Leviers d'action en faveur de la transition énergétique dans les remontées mécaniques

Les frais liés à l’énergie sont des postes importants dans les comptes des remontées mécaniques. Ces consommations représentent des coûts allant de quelques centaines de milliers de francs par année à plus d’un million pour les stations les plus importantes.

Comme dans d’autres industries, la branche est appelée à participer à la transition énergétique du pays dans le cadre de ces investissements de renouvellement.

En 2017, l’Antenne Région Valais romand et le CREM (centre de recherches énergétiques et municipales) ont mené une première étude sur la définition des leviers d’action et la réalisation d’un outil permettant de mesurer les besoins énergétiques et l’impact de chaque solution de renouvellement d’installations sous l’angle de l’efficience énergétique.

Depuis 2018, ce projet est entré dans une nouvelle phase. En effet, cette année sera marquée par la réalisation de workshops et la mise sur pied d’un programme d’encouragement aux remontées mécaniques qui s’engagent dans des solutions efficientes en matière énergétique.


Début du suivi du dossier : 2016
Etat du projet : en cours

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch