14.12.2017LEYTRON - La Cabane Rambert a obtenu la reconnaissance de ConstructiveAlps 2017

Le 20 octobre dernier, au Musée Alpin, le jury de «Constructive Alps 2017», présidé par Köbi Gantenbein, a décerné 4 prix et 7 reconnaissances à 11 projets architecturaux sur les 261 soumis. Bâtiments neufs ou rénovés, le jury s’est surtout focalisé sur les liens possibles entre construction durable, harmonie avec l’environnement architectural, solutions énergétiques et plus-value pour la communauté.

"Constructive Alps 2017 » est une contribution de la Suisse et du Liechtenstein à la mise en oeuvre de la Convention alpine et du Plan d’action climat. La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. Les 8 États alpins et l’Union européenne ont adopté un Plan d’action climat, qui doit permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de minimisation du
changement climatique et d’adaptation à ses conséquences.

Les lauréats sont l’École primaire et le jardin d’enfants à Brand (AT) ; le supermarché MPreis de Sankt Martin(AT) et la fromagerie Kaslab’n de Radenthein (AT) qui se partagent la 2ème place ; et la Casa sociale de Caltron (IT) au 3ème rang.

Plusieurs autres projets, dont 4 suisses, ont obtenu une reconnaissance : le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (CH), le siège de la société Egger à St. Johann au Tyrol (AT), le prieuré de St. Gerold (CH), l’arène Crap Gries (Schluein, Grisons,
CH), la maison commune du Lac d’Aiguebelette (Nances, FR), la cabane d’alpage Alp Glivers (Sumvitg, Oberland
grisonnais, CH), et la cabane Rambert (Leytron, CH). Les 19 autres projets (dont 6 suisses), qui ont passés la 2ème étape de l’appel à projets, sont tous référencés dans le magazine Hochparterre édité pour l’occasion.

Les informations détaillées sur les maîtres d’ouvrage, les architectes, les centres d’études, les indices énergétiques, les concepts, ainsi que de très belles photos sont disponibles sur le site de Constructive Alps.

Source : NewsLetter ARE, Office fédéral du développement territorial, décembre 2017
Image : LDD

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch