15.05.2020MILESTONE : La richesse de l'innovation durable

Depuis 21 ans, le Prix du tourisme suisse MILESTONE distingue des projets innovants qui rencontrent le succès. En temps de crise, ils traduisent d’autant plus une capacité d’innovation qui contribue à maintenir la compétitivité du tourisme suisse. L’ouverture des candidatures pour le MILESTONE 2020 a lieu depuis ce jeudi 14 mai.

La crise du coronavirus a frappé le tourisme suisse de plein fouet. Mais la branche se relèvera et en sortira peut-être même encore plus forte. Plus que jamais, des innovations couronnées de succès sont nécessaires et à cet égard, la mission du Prix du tourisme suisse MILESTONE est de les encourager et de récompenser les meilleures solutions. Instauré il y a 21ans par la revue spécialisée htr hotelrevue et l’association des hôteliers HotellerieSuisse et bénéficiant du soutien du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) depuis ses débuts, ce concours est doté d’un montant global de 32 500 francs. Le prix est décerné dans les catégories «Innovation», «Première», «Relève» et «Œuvre d’une vie». Cette année, un prix spécial sera en outre remis pour récompenser une innovation courageuse en réaction à la crise du coronavirus.

Ouverture de la phase de candidature jusqu’au 21 août

Le concours MILESTONE est ouvert et les candidatures sont acceptées jusqu’au 21 août 2020. D’ici là, les candidats peuvent soumettre par voie électronique des innovations durables et couronnées de succès sur www.htr-milestone.ch/fr. Ils trouveront également sur le site Internet les conditions de participation ainsi que d’autres informations sur le MILESTONE. Les conditions de participation ont été modifiées pour la catégorie «Relève». Le profil recherché est celui de personnes ou d’équipes jeunes (35 ans maximum) ayant réalisé des performances remarquables dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration et ayant récemment mis en œuvre avec succès un projet, une action, une initiative ou un concept innovant.

Cette année, le MILESTONE bénéficie d’une aide au recrutement des candidats à travers sept scouts, qui sont des hautes écoles spécialisées dans le tourisme ainsi que d’autres représentants de la branche. Les projets soumis seront évalués et sélectionnés par un jury professionnel dirigé par un nouveau président. Président de longue date de SuisseTourisme, Jean-François Roth est désormais à la tête du jury de sept experts, en remplacement de Ruth Metzler-Arnold (ex-conseillère fédérale et cheffe d’entreprise). De plus, le jury s’enrichit de deux nouveaux membres –Nathalie Seiler-Hayez (directrice générale Beau-Rivage Palace, Lausanne) et Urs Wohler (directeur Niesenbahn AG)– et compte toujours ses membres historiques, à savoir Monika Bandi Tanner (co-directrice du centre de recherche du tourisme (CRED-T) de l’Université de Berne), Nadia Fontana-Lupi (directrice de Mendrisiotto Turismo), André Lüthi (président du CA et CEO de Globetrotter Group) et Thomas Steiner (expert en tourisme et directeur de Bulliard Immobilier, Fribourg).

Remise des prix le 10 novembre 2020

Événement incontournable dans la branche, la remise des prix MILESTONE est prévue pour le 10 novembre 2020 au Kursaal de Berne. Comme toujours, c’est dans un cadre festif que ces prix très convoités seront remis devant un public de 650 invités, au cours d’une soirée présentée par Kiki Maeder. La tenue de cet événement est toutefois conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique en Suisse. Le MILESTONE est le prix officiel du tourisme suisse. Il est décerné par htr hotel revue et HotellerieSuisse et bénéficie du soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO dans le cadre du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme FST en est le partenaire de la branche.

Candidature


Source et illustration : Milestone, Communiqué de presse, 14.05.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok