MYénergie

MYénergie rassemble les onze communes du District de Martigny autour de la thématique de l’énergie : les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la collaboration avec les acteurs du territoire, la communication. Des actions sont menées dans les différents domaines et avec les différents partenaires.

Les communes du District de Martigny (Bovernier, Charrat, Fully, Isérables, Leytron, Martigny, Martigny-Combe, Riddes, Saillon, Saxon, Trient) ont décidé de s'investir ensemble pour l'indépendance énergétique de la région. Pour répondre à cette vision, elles ont mis en œuvre un programme d'action guidé par des objectifs énergétiques ambitieux. Chacun est invité à contribuer au projet. Il s’agit prioritairement d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables. L’énergie solaire est au centre du projet compte tenu de son potentiel important dans la région. L’augmentation de l’efficacité des systèmes et la valorisation des savoir faire sont encore à l’agenda. Les échanges, entre particuliers, avec les collectivités et les professionnels font encore partie intégrante du projet.

Une vision

La transition énergétique est en marche, et les acteurs du projet veulent y contribuer ensemble. Exploiter les gisements d'énergies locaux, diminuer les consommations, tendre vers l’efficacité et l’efficience constituent des investissements. Ceux-ci doivent permettre de capitaliser et de diriger vers plus d’indépendance énergétique. Cette vision est au cœur de la sortie du nucléaire, souhaitée par le Conseil Fédéral.

Un programme

Le programme d’action, veut faire des bâtiments communaux des exemples d’efficacité énergétique. Il vise également à inciter à l'action en accompagnant la population et les acteurs locaux dans leurs démarches, ainsi qu'en valorisant les comportements exemplaires. La participation à des projets technologiques pionniers, notamment avec la venue de l'EPFL Valais est évidemment au programme.

Des objectifs

Les objectifs sont ambitieux et visent l’exploitation maximum des nouvelles énergies renouvelables. Particulièrement le photovoltaïque, pour qu'en 2020, le 30% de l'électricité consommée sur le District soit produite localement, de manière durable. Accroître l'efficacité énergétique des bâtiments, en doublant leur taux de rénovation d'ici à 2020, doit générer un parc qui consomme moins et mieux.

Rôle de l'ARVR

L'Antenne Région Valais romand gère le projet pour le compte des communes du District de Martigny.

En savoir plus

 

Début du suivi du projet : février 2019
Etat : en cours

Votre personne de référence
Martine Plomb Gillioz Chef de projets +41 27 720 60 16
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch