12.08.2016MYEnergie dans le district de Martigny

Découverte de MYénergie, un projet qui se concrétise sur le district de Martigny et qui vise à agir sur la consommation d’énergie jusque dans les programmes scolaires, avec un slogan : “ Petites astuces pour grandes économies ”. MYénergie est porté par les onze présidents de commune du district et mise en oeuvre par le CREM.

Les Présidents des communes du District de Martigny ont décidé de s'investir pour l'indépendance énergétique de la région.

Pour répondre à cette vision, ils ont mis en œuvre un programme d'action. Ce programme est guidé par des objectifs énergétiques ambitieux, auxquels chacun est invité à contribuer.

  • Un de leurs objectifs est d'exploiter au maximum les nouvelles énergies renouvelables, et plus particulièrement l'énergie solaire - pour qu'en 2020, le 30% de l'électricité consommée sur le District soit produite localement, de manière plus durable.
  • Un autre objectif est de réduire les besoins en énergie. Le District souhaite agir en incitant et facilitant les démarches d'assainissement du patrimoine bâti.
  • Un troisième objectif est de couvrir une partie des besoins en chaleur par des énergies renouvelables.

Le programme d'action veut faire des bâtiments communaux des exemples d'efficacité énergétique. Il vise également à inciter à l'action en accompagnant la population et les acteurs locaux dans leurs démarches, ainsi qu'en valorisant les comportements exemplaires. La participation à des projets technologiques pionniers, notamment avec la venue de l'EPFL Valais est évidemment au programme.
Avec ces mêmes objectifs, chaque commune s'investit en fonction des atouts de son territoire.

Retrouvez au lien suivant le reportage réalisé par Canal9 sur le projet MYEnergie : petites astuces pour grandes économies dans le district de Martigny

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch