03.03.2020MYénergie : Devenir consomm'acteur

«Réduisez votre consommation, puis produisez et consommez votre propre énergie, vous y gagnerez. Et la planète aussi.» C’est le message principal donné il y a quelques jours à Leytron, lors de la 2e rencontre MYénergie organisée par le district de Martigny et coordonnée par l’Antenne Région Valais romand en collaboration avec SEIC-Télédis. Car les chiffres actuels sont impressionnants : en Suisse, à chaque heure qui passe, nous utilisons l'équivalent d'un bassin olympique de mazout, dont la moitié pour le chauffage des bâtiments. Or le Valais, Terre d'énergies, ambitionne de diviser par deux sa consommation d'énergie fossile d'ici 2035.

Cadastre solaire

Parmi les thématiques abordées, la production solaire : «Connaissez-vous le prix de l'énergie que vous consommez ? Avez-vous consulté notre cadastre solaire, pour évaluer en quelques clics le potentiel de votre toiture ? Saviez-vous que vous pouvez partager votre production d'électricité avec vos voisins, mais aussi la stocker sur le réseau ?» A ces questions, Christian Darbellay, conseiller en énergie chez SEIC-Télédis a apporté des réponses et recommandations appréciées des quelque 70 personnes présentes, essentiellement des propriétaires.

L'audit énergétique avant tout

Pour encourager le mouvement, le Canton accorde de nombreuses subventions, tant pour la rénovation que pour le changement du chauffage, l'installation de panneaux photovoltaïques ou la construction de logements performants. Deux conseils à ce propos, prodigués par Christophe Crettenand, du Service de l'énergie : «Commencez par un audit énergétique (CECB) de votre logement, et déposez votre demande de subvention avant de lancer les travaux .»

Chauffage à distance

Quant à Alexandre Crettenand, Conseiller communal, il a présenté, avec l’appui de Patrice Blanchet, responsable technique, les réalisations de la Municipalité de Leytron en matière de turbinage, ainsi que le projet de déploiement d'un réseau de chauffage à distance à l'horizon 2021-2022. Le principe : un réseau distribuant à des clients – publics et privés – de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies, via un ensemble de canalisations de transport de chaleur. Par l’intermédiaire d’un échangeur, la chaleur ainsi distribuée est utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l'eau chaude sanitaire . «Une énergie propre (chaudière à bois local), sûre, sans investissement de départ, un gain de place et un choix subventionné.»

Prochaine soirée MYénergie

Rendez-vous le 27 mars à la salle communale de Trient avec le thème : "Et si l'on se réappropriait nos ressources naturelles ? Du bois, un chauffage à distance et nos logements".

Programme 2020 MYénergie

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok