09.12.2016Nomination des préfets et sous-préfets de Sierre et Monthey

Le Conseil d'Etat a enregistré les démissions de deux préfets et d'un sous-préfet. Il a pourvu aux vacances des postes en nommant les nouveaux préfets et sous-préfets des districts de Sierre et Monthey.

Maria-Pia Tschopp-Bessero, préfète du district de Sierre, Antoine Lattion, préfet du district de Monthey et Rosemarie Antille, sous-préfète du district de Monthey ont démissionné de leur poste avec effet au 31 décembre prochain. Le Gouvernement valaisan tient à remercier très sincèrement ces serviteurs de l'Etat dont l'empreinte dans les districts respectifs restera marquée de manière indélébile. Une gratitude toute particulière va à Antoine Lattion qui aura présidé l'Association des préfets de 2003 à 2016.

Lors de sa séance du 7 décembre 2016, le Conseil d'Etat a procédé aux nominations suivantes.

Pour le district de Sierre
Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Marie Viaccoz, préfet du district. Ingénieur civil ETS/UTS, il gère un bureau indépendant à Sierre et Mission. Très engagé dans les milieux du hockey, le nouveau préfet assume la fonction de vice-président de la Fédération suisse de hockey sur glace. Actuel sous-préfet, Jean-Marie Viaccoz est domicilié à Mission/Anniviers. Il est âgé de 62 ans, marié et père de trois enfants.

Le Conseil d’Etat a ensuite nommé Dany Antille sous-préfet du district. Titulaire d’une licence HEC, il dirige la Société Suisse des explosifs depuis 21 ans. D’un point de vue politique Dany Antille a siégé au Conseil communal et bourgeoisial de Miège qu’il préside depuis 2009, mandat qu’il abandonnera au 31 décembre de cette année. Très impliqué dans les milieux économiques et industriels valaisans de même que dans la branche vitivinicole, il préside également la nouvelle Société Lienne-Raspille SA.  Âgé de 53 ans, Dany Antille est domicilié à Miège. Il est marié et père de trois enfants.

Pour le district de Monthey
Le Conseil d’Etat a nommé Alphonse-Marie Veuthey, préfet du district. Au niveau professionnel,  il est à la tête d'un bureau d'avocats et notaires indépendant. D'un point de vue politique, il a présidé la commune de Vionnaz douze ans durant, du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2012 tout en exerçant les mandats de député-suppléant au Grand Conseil valaisan de 1993 à 1997, puis celui de député de 1997 à 2009. Très engagé dans les milieux de l'énergie et de la santé, Alphonse-Marie Veuthey siège au Conseil d'Administration de La Romande Energie SA ainsi qu'au Conseil d'administration de Santé Rennaz SA. Âgé de 51 ans, Alphonse-Marie Veuthey est domicilié à Vionnaz . Il est marié et père de trois enfants.

Enfin,  le Conseil d’Etat a nommé Bertrand Duchoud au poste de sous-préfet du district. Il enseigne au Cycle d'orientation de Monthey. D'un point de vue politique, il préside la commune de St-Gingolph depuis le 1er janvier 2009, mandat qu’il abandonnera au 31 décembre de cette année. Il avait auparavant assuré la vice-présidence de la commune quatre ans durant. Parfait connaisseur des relations transfrontalières, le nouveau sous-préfet siège comme représentant de l'Etat du Valais au Conseil d'administration de la CGN. Âgé de 46 ans, Bertrand Duchoud est domicilié à St-Gingolph . Il est marié et père de deux enfants.

Les préfets et sous-préfets désignés entreront en fonction le 1er janvier 2017.


Source : communiqué de l'Etat du Valais du 09.12.16 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch