Jeu « Oser créer ! »

BUT DU JEU : présenter les étapes importantes d'une vie entrepreneuriale, prendre connaissance des différences majeures entre les formes juridiques, inciter la réflexion sur les thématiques essentielles liées à la création d’entreprise.

RÈGLES DU JEU

Nombre de joueurs :      2 à 4 personnes maximum
Durée du jeu :                   30 minutes
Matériel nécessaire :      se fournir d’un dé ainsi que de deux à quatre pions, le guide pratique "Oser entreprendre!"

Déroulement du jeu

La partie débute sur la case « Départ ». Le premier joueur est déterminé par la valeur la plus élevée du dé lors de son lancer individuel. Le prochain joueur suit le sens des aiguilles d’une montre. Comme pour tout démarrage d’entreprise, on commence avec un investissement. De ce fait, au départ, chacun dispose d’un solde négatif de 15.000 points. En s'arrêtant sur une case, les consignes sont à suivre. Le jeu prend fin lorsque vous atteignez « Votre entreprise est transmise avec succès ».

Prêts bancaires

Lorsque votre solde de points est négatif, cela signifie d’office que vous bénéficiez d’un emprunt. Un intérêt de 1.000 points est prélevé par la banque à chaque fois que le joueur s’arrête sur la case « vous avez des intérêts bancaires à
payer ».

Lancer deux dés

Au même titre que dans les conditions réelles, une entreprise est confrontée à des facteurs externes sur lesquels aucune emprise n’est possible. Ainsi, selon votre « bonne fortune », vous pouvez faire face à des revers et imprévus vous menaçant ou, au contraire, bénéficier d’opportunités particulièrement porteuses.

Gain supplémentaire

Lorsqu’un joueur s’arrête sur une case turquoise, il peut obtenir 1.000 points supplémentaires en répondant correctement à la question thématique spécifique du guide pratique. En cas de mauvaise réponse, il n'y a simplement pas de gain.

Case bonus

Dès qu’une « case bonus » est franchie (sans pour autant qu’il soit nécessaire de s’y arrêter), tous les gains suivants sont multipliés par deux. Votre entreprise est en pleine croissance et son chiffre d’affaires double.

Le Gagnant

Naturellement, le vainqueur est celui qui termine avec le plus de points en sa possession.

 

De façon ludique, approchez la création d’entreprise grâce à la table de jeu.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch