26.09.2013Le partage d'expériences au service de l'intégration

Le projet "Cohabiter", projet d'intégration dans la Région Valais Central, a participé activement à la rencontre de deux jours, organisée par la Commission fédérale des migrations (CFM) et Agoris, pour tous les projets suisses du porgamme Periurban.

Article sur les deux jours de la rencontre :

La Commission fédérale des migrations en visite.

"Dans les grandes villes, les structures sont plus nombreuses et tout semble plus proche. Pour quelqu'un qui y débarque, trouver l'office ou le bureau qui peut répondre aux questions n'est pas si difficile. Dans les périmètres plus ruraux, ce maillage est moins serré", constate Ruth Tennenbaum.

"C'est là que nous intervenons, en voulant renforcer l'intégration des nouveaux venus et la cohabitation dans les zones périurbaines."

Deux jours de rencontre

Sous la houlette de la Com mission fédérale des migrations dont elle est la représentante, cette thématique a été débattue durant ces deux derniers jours dans le Chablais.

"Une commune seule, surtout si elle est petite, n'a pas forcément les outils ou l'argent lui permettant de gérer au mieux la question des migrants, qu'ils soient suisses ou étrangers d'ailleurs. Dans ce contexte, notre mission est de créer des zones de rencontres et d'échanges pour aider à une meilleure collaboration entre les acteurs."

Le Chablais en première ligne

"Plusieurs secteurs de Suisse sont actifs dans ce programme", rappelle Georges Mariétan, secrétaire de Chablais Région. "Ici, nous le sommes à travers la plateforme Agoris, qui regroupe depuis 2008 Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Monthey, Massongex et Vouvry."

Chaque année, le Chablais accueille grosso modo un millier de nouveaux arrivants. "Des communes comme Monthey ou Bex ont développé un rôle moteur", enchaîne Ruth Tennen baum. Res ponsable d'Agoris, Aude Joris commente: "Mais le but pour une ville comme Monthey n'est pas de tirer seule le bateau. Au niveau régional, Collombey-Muraz, qui grandit vite, a aussi une fonction à remplir. Et l'effet d'entraînement est bien réel: ainsi, des petites collectivités comme Massongex commencent à devenir dynamiques dans le domaine de l'intégration, profitant du vécu voisin."

Cohésion sociale

Faire bénéficier les autres régions périurbaines de ces expériences est justement la raison d'être des rencontres comme celle organisée par la Commis sion fédérale des migrations dans le Chablais. "L'idée est de pouvoir partager le savoir-faire, les programmes, les projets. Voir ce qui se fait ailleurs, et détailler ce que nous-mêmes nous faisons. L'échange est très productif", com mente Georges Mariétan. Et Au de Joris de conclure: "Si le but de départ est d'améliorer l'intégration des étrangers, cet élément renforce en même temps la cohésion sociale. Toute la population en bénéficie."

Source : Le Nouvelliste
Journaliste : NM

En savoir plus sur Cohabiter

En savoir plus sur Periurban

En savoir plus sur Agoris

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch