01.02.2018Le patrimoine pour tous : concours d’idées et de projets

En décembre 2017, l'Office fédéral de la culture a lancé un concours public d'idées. Chacune et chacun est invité à apporter des idées quant à la manière d'aborder le patrimoine culturel matériel et immatériel et à évaluer, commenter et développer les idées d'autrui. La date limite de dépôt des idées est le 25 mars 2018. Sur la base des résultats de cette quête d'idées collaborative, l'Office fédéral de la culture lancera un concours de projets au printemps 2018. Les vainqueurs pourront mettre en œuvre leurs projets dès l'automne 2018 avec le soutien financier de la Confédération.

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) organise un concours en deux phases. Dans la première phase, un concours d’idées permettra au grand public de participer activement au débat dès le début de l’année. Comment les habitantes et les habitants du pays souhaitent-ils découvrir, utiliser et entretenir le patrimoine culturel ? Le concours vise à rassembler des idées sur la communication, la sensibilisation de la population et la création de nouveaux modes d’accès au patrimoine culturel. Il est organisé par le biais d’une plateforme en ligne basée sur la notion d’« intelligence collective » : chacun peut commenter, développer et évaluer les idées présentées. Cette phase a pour but de toucher et de mobiliser de larges couches de la population.

Dans la seconde phase, les meilleures idées seront concrétisées dans le cadre d’un concours de projets, puis les projets retenus seront mis en œuvre avec le soutien de la Confédération.

On prévoit les étapes suivantes :

  • Du 18 décembre 2017 au 25 mars 2018, des idées pourront être proposées sur une plateforme en ligne participative ; on pourra aussi les commenter, les évaluer ou les développer.
  • Du 26 mars au 9 avril 2018, l’OFC fera une présélection des idées proposées. Les idées les plus appréciées (celles qui auront reçu le plus de clics sur « j’aime ») seront automatiquement retenues. L’OFC pourra aussi inclure dans la présélection des bonnes idées qui n’auraient pas réuni suffisamment de clics positifs (parce qu’elles auraient été présentées trop tard, par exemple).
  • Du 9 au 19 avril 2018, un jury évaluera les idées présélectionnées. Celles auxquelles le jury attribuera le plus grand nombre de points seront primées.
  • Le 4 mai 2018, une fête réunira toutes les personnes ayant participé au concours d’idées. Les lauréats du concours d’idées y recevront leurs prix et chacun aura la possibilité de rencontrer concrètement les personnes dont il aura fait la connaissance par le biais de la plateforme et de se mettre ainsi en contact avec elles.
  • Après cette fête, l’OFC ouvrira un concours de projets sur la base des idées primées (délai de dépôt des projets : 31 août 2018).
  • L’OFC réalisera les meilleurs projets au cours des deux années suivantes.

Participer: www.patrimoinepourtous.ch

Pour plus d'information :
Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Andreas Teuscher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne

+41 58 468 70 08
andreas.teuscher@bak.admin.ch

Source : Office fédéral de la culture, patrimoine culturel, 2018, Année européenne du patrimoine culturel

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch