29.10.2013Les petits-déjeuners économiques des Régions : plus de 930 entrepreneurs réunis en 13 rencontres

« Chocs économiques : le jour d’après », mardi 29 octobre 2013, Théâtre du Crochetan, Monthey

En 2013, l’Antenne Région Valais romand aura mis sur pied treize petits-déjeuners économiques sur l’ensemble du Valais romand. Tous les districts du Valais romand ont été visités en collaboration avec les 67 communes qui ont participé à ces rencontres en y conviant leur tissu économique. En tout, plus de 930 entrepreneurs auront pris part à ces événements économiques.
Et pour cause… Le thème des rencontres de cette année était mobilisateur, notamment pour les entreprises actives dans la construction, l’immobilier et l’architecture, le secteur bancaire, les assurances. Un accent important a été porté à l’impact des chocs économiques. La révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT), l’ordonnance de la Lex Weber ou encore la crise économique étendue sont en train de bouleverser notre économie locale. Dans la perspective de mieux anticiper les éventuelles conséquences néfastes de l’application de ces lois et de construire l’avenir économique du canton, ces rencontres économiques ont abordé des pistes de réflexion et proposé des outils pour les entrepreneurs.


Ce matin à Monthey, 120 entrepreneurs du district ont été interpellés par l’invitation des communes de Monthey, Champéry, Collombey-Muraz, Port-Valais, St-Gingolph, Troistorrents, Val-d’Illiez, Vionnaz et Vouvry et se sont réunis au Théâtre du Crochetan.

La rencontre a débuté à 7h30 avec la présentation de M. Guy Jacquemet du service de l'énergie et des forces hydrauliques sur les programmes de subventions du Canton dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments ou lors de la construction. Cette thématique est particulièrement appréciée des entrepreneurs pour leurs propres infrastructures, mais également pour les entrepreneurs actifs dans le secteur de la construction afin de pouvoir informer leurs clients des possibilités de subventionnement lors de ce type de travaux. La partie principale de la rencontre était animée par M. Nicolas Délétroz, professeur à la HES-SO et proposait aux entrepreneurs réunis des pistes de réflexion quant à la redéfinition de leur modèle d'affaires suite à un (ou des) choc (s) économique (s). Le conseiller d’Etat Jacques Melly a conclu cette matinée.


Finalement, au terme des présentations, les entrepreneurs et les représentants des autorités communales du district se sont réunis autour d’un café-croissant ; un moment propice au réseautage et apprécié des représentants des communes et des entrepreneurs. En effet, la formule est appréciée et facilite les rencontres avec des entrepreneurs actifs dans d’autres secteurs d’activités et offre de renforcer ainsi les réseaux professionnels.

Organisés en collaboration avec les communes, les petits-déjeuners économiques des Régions seront reconduits l’année prochaine par l'Antenne Région Valais romand sur un nouveau thème d’actualité ou en fonction des thématiques régionales selon les besoins émis. L’Antenne Région Valais romand est au service des collectivités publiques et des entreprises et a pour mission d’être à disposition du tissu économique des communes du Valais romand. Les petits-déjeuners économiques des Régions sont l'occasion pour les communes de réunir les entreprises installées et pour les entrepreneurs d’approfondir une thématique d’actualité et de bénéficier d'un moment de réseautage. L’opération 2013 dresse un bilan positif autant du côté des communes que des participants.

 

En savoir plus :

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch