Plan directeur intercommunal

Le plan directeur intercommunal (PDi) est l'outil de planification qui permet d'assurer la cohérence entre une vision stratégique à l'échelle de plusieurs communes et la mise en oeuvre des activités qui ont des effets sur l'organisation du territore. Il est introduit est décrit à l'article 20 de la loi cantonale d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LcAT).

Son élaboration devient obligatoire dès lors qu’un aménagement territorial est susceptible d’engendrer des incidences importantes sur les territoires de plusieurs communes (art.20, al.2 LcAT). Également, ce document doit traiter au minimum de l’urbanisation, de la mobilité et de l’environnement/paysage. Enfin, la planification intercommunale s’élabore dans le cadre d’une collaboration intercommunale. En d’autres termes, cet outil de planification est créé par les communes pour les communes dans une logique de développement durable et de cohérence territoriale.

Elles peuvent choisir de s’entourer de différents mandataires et bénéficier des compétences de gestionnaire de projets et de l’expertise de l’Antenne Région Valais romand notamment.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch