12.12.2016Plusieurs collectivités réunies dans un projet intercommunal

De plus en plus nombreux sont les projets intercommunaux. Des collaborations importantes dessinées par les communes qui répondent souvent aux nouveaux défis lancés dans de nombreux domaines. Retrouvez l’exemple de quatre communes du Grand Entremont à travers l’article du Nouvelliste ci-dessous.

Quatre communes du Grand Entremont renforcent leur collaboration au niveau de la gestion de leurs réseaux de distribution d’électricité.

Face aux nouveaux et nombreux défis qui l’attendent dans le domaine des énergies, le SIB-Groupe (Services Industriels de Bagnes) déploie sa stratégie. « L’union créant la force, nous prônons le renforcement des collaborations existantes et la création de pôles de compétences », annonce Joël Di Natale, nouveau directeur du SIB-Groupe, en fonction depuis cet été.

Dans cette optique, les communes de Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges ont décidé d’unir leurs forces en signant un contrat de fermage de leur réseau électrique avec la société SEDRE SA, qui se chargeait déjà de leur gestion. « En optant pour la formule du fermage, qui laisse la propriété des réseaux électriques aux communes, il ne s’agit pas d’une fusion au sens strict, mais plutôt d’une union. Le résultat est toutefois le même puisqu’il permet de positionner SEDRE comme l’un des cinq plus grands gestionnaires de réseau de distribution (GRD) du canton », poursuit Joël Di Natale.

Pour suivre le canton
Actuellement, le canton du Valais compte plus de 50 GRD. Sa volonté est toutefois de diminuer de manière drastique ce nombre, avec comme objectif final l’institution d’un seul réseau de distribution cantonal. « D’où l’importance de créer un GRD fort, SEDRE SA devenant désormais un acteur incontournable dans ce domaine en Valais », précise Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes.

A noter que dans la foulée de cette union électrique, la société SEDRE SA a, à son tour, signé un contrat de fourniture et d’approvisionnement en électricité avec la société SOGESA. « Cette dernière, qui doit assurer l’approvisionnement en électricité de tous les ménages des communes partenaires, renforce ainsi son statut de fournisseur de services dans un domaine complexe et concurrentiel », ajoute Joël Di Natale.

Trois avantages pour les communes
Pour les communes, les avantages de cette union sont de trois ordres, se réjouit Eloi Rossier : « Elles restent propriétaires de leurs actifs mais encaissent une location issue du fermage de leur réseau. Elles se garantissent un service professionnalisé et fort en mutualisant ressources et compétences, tout en conservant les emplois en Entremont. Enfin, et c’est peut-être le plus important pour le consommateur final, cette union permet d’uniformiser les tarifs de distribution de l’électricité entre les communes, tout en les maintenant à un niveau attractif. »

Vers un « GRD » du Grand Entremont ?
L’union des réseaux de distribution des communes de Bagnes, Bovernier, Sembrancher et Vollèges n’est pas une fin en soi. « Au contraire, tout en nous renforçant, elle ouvre des perspectives de développement futur à l’échelle du district ou de la région », souligne Eloi Rossier, président de Bagnes.

Dans le reste de l’Entremont, les communes de Bourg-Saint-Pierre, Liddes et Orsières, qui sont toujours propriétaires de leur réseau, tout en ayant mandaté la société DransEnergie pour leur exploitation, envisagent également la création d’un GRD régional. La formule à l’étude ne serait pas celle du fermage, mais plutôt de la constitution d’une nouvelle société qui serait propriétaire des réseaux communaux.

Une fois cette étape franchie, et pour autant que les partenaires le souhaitent, rien n’empêchera de lancer la création d’un GRD global pour le Grand Entremont. Cela répondrait d’ailleurs parfaitement à la volonté du canton de diminuer le nombre de GRD en Valais.


Source : Le Nouvelliste du 09.12.16

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch