02.05.2016« Portrait de créateur » : au Val D’Illiez

Marcel Cherix a ouvert son entreprise de réalisation et restauration en pierres sèches et maçonnées dans la vallée d’Illiez en juin 2015. Le projet mûrissait depuis quelque temps au sein de la famille qui a saisi le bon moment pour lancer son entreprise.

Marcel Cherix
Spécialiste de la pierre naturelle et de la pierre sèche
La pierre dans tous ses états, Val d’Illiez

Démarrage en juin 2015
Entretien-conseil en janvier 2015



Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
L’idée de l’entreprise m’est venue de la volonté de créer mon propre système et de par ma formation dans la charpente, métier que je n’exerçais plus. Après avoir été infirmier, j’ai eu envie de retourner à l’artisanat. Mon grand-père taillait déjà les pavés dans la carrière du village qui offrait un des grès les plus durs de Suisse. En 1989, j’ai démarré la construction d’un cairn avec mon frère au lac de Soi sur les hauts de Val d’Illiez, premier édifice de ce jardin qui est devenu de plus en plus fréquenté. Cette expérience a été un réel apprentissage sur les techniques de la pierre sèche que j’ai approfondies dans des conditions climatiques particulières. J’ai ensuite continué de développer cette passion.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
6 à 8 mois de réflexion ont été nécessaires jusqu’au démarrage concret de l’activité. En janvier 2015, nous avons fait les premières démarches, notamment un entretien avec l’Antenne Régions Valais romand afin de bien poser les fondations de notre projet. L’entreprise a démarré en juin 2015. Le temps qu’il nous a fallu pour remplir les procédures nécessaires à l’activité et à la branche.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
Je dirais plus qu’une étape clé, c’est la détermination qui a mené à la réussite. Il faut y croire et ne pas douter. Finalement, le résultat démontre que la démarche était juste et bien positionnée. Après deux mois d’activités, mon carnet de commandes pour l’année était rempli. J’ai visé le bon segment du marché et mon activité spécialisée répond à une demande.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Le partage d’expériences avec des gens à leur compte également, la rencontre avec l’Antenne Région Valais romand et le guide pratique qu’elle a édité à l’attention du créateur d’entreprise ainsi que ses conseils avisés sur les démarches à entreprendre ont été stimulants et nécessaires. Finalement, il y a aussi cette part d’aléatoire qui récompense l’envie de le faire. Le soutien de mon épouse qui m’a accompagné dans les démarches et la réflexion dans son ensemble est essentiel.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Etre entrepreneur. On ne s’improvise pas. Il faut une base de données et l'on a ça dans le sang. Dans ma famille, je représente d’ailleurs la troisième génération d’entrepreneurs.


Propos recueillis par l'Antenne Région Valais romand, le 1er mars 2016 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch