26.09.2016« Portrait de créateur » : à Monthey

A Monthey, Sarah Sierro a conçu un espace propre à aider l’enfant à aller vers ses potentiels. Pour les petits qui ont envie de grandir, elle a mis sur pied des activités précises qui les accompagneront vers l’autonomie dans un cadre sûr. La structure qui reçoit jusqu’à 5 enfants les accueille dès 2 ans et demi.

Sarah Sierro
Enseignante
La Maternelle, Monthey

Ouvert en septembre 2016
Entretien-conseil en mars 2016


Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
C’est l’idée qui m’a eue : j’étais dans une configuration précise pour la recevoir et pour la rendre possible. Il était important pour moi de répondre à l’urgence d’offrir un lieu orienté vers un accueil distinct. Je souhaitais un espace où l’harmonie, l’ordre, la douceur et la structure s’allient pour soutenir l’enfant dans le développement de son être.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
Trop de temps, parce que j’ai rencontré auparavant des enfants qui auraient mérité d’être soutenus par un lieu comme celui-ci. Et sur le plan pratique, depuis mon premier rendez-vous avec l’Antenne Région Valais romand jusqu’à la réalisation matérielle du projet 168 jours se sont écoulés !

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
L’étape clé est à venir : la réussite sera que les 5 enfants qui entrent à La Maternelle en ressortent fiers et confiants ; et ceci année après année.
Concernant la mise en place du projet j’ai eu mon premier entretien avec l’Antenne Région Valais romand en mars 2016 ; et cette rencontre a été décisive, car le matériel nécessaire au projet d’entreprise m’a été mis à disposition. Des étapes clés qui en ont amené une autre se sont succédé. Je retiendrai cependant quatre phases importantes et nécessaires : prendre une décision ferme, puis élaborer un business plan solide avec une vue complète des différents aspects du projet, ensuite obtenir l’autorisation d’exploitation du Service cantonal de la jeunesse, et finalement travailler avec attention la phase marketing pour donner la ligne directrice de La Maternelle.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Dans un premier temps aucun : il faut comprendre que l’on est seul dans le processus de création, et c’est seulement lorsque l’on est capable de supporter ce prérequis que les soutiens se présentent. L’entretien avec l’Antenne Région Valais romand m’a apporté un regard précis et bienveillant, et a permis de balayer les doutes qui restaient. Les réponses détaillées à toutes mes interrogations et le suivi du business plan ont été précieux.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Etre entrepreneur. Etre en devenir ; c’est être à sa place pour faire ce qu’il y a à faire. On est simplement entrepreneur dans tout ce que l’on fait. Donc simplement et inlassablement entrepreneur.


Propos recueillis par l’Antenne Région Valais romand le 24 août 2016. 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch