05.09.2016« Portrait de créateur » : à Nendaz

Amoureux de la montagne, passionné par la galénique, Fabien Evéquoz a ouvert sa pharmacie-laboratoire au cœur de la station de Haute-Nendaz. Entre saisonnalités, clientèles locales et touristiques, il développe en parallèle le conseil en pharmacie et les activités de son laboratoire au gré des flux.

Fabien Evéquoz
Pharmacien
Pharmacie des montagnes, Haute-Nendaz

Ouvert en décembre 2015
Séance Lance ta boîte ! en juillet 2015


Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
Lors de mes stages d'assistanat à Zermatt et à Bulle, j’ai côtoyé des pharmaciens responsables qui m’ont transmis leur motivation lorsque je les voyais travailler dans leurs pharmacies.
Les enjeux d’avoir une pharmacie en station et la saisonnalité qui en découle, permettent dans les périodes plus creuses de développer des activités de laboratoire, ma passion de toujours. Pour mon projet d’entreprise, je souhaitais être en montagne, proche de ma famille et de la nature.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
L'envie de créer une pharmacie différente, permettant de prendre le temps pour ses patients, était présente dès le début de mes études universitaires. Elle a évolué au fil des rencontres professionnelles. Pour ce qui est du projet concret, cela s’est réalisé très vite ! En mai 2015, j’ai élaboré le concept, en juin réuni les fonds et en octobre 2015, nous avons entamé les travaux d’aménagement des locaux. La pharmacie et le laboratoire ont ouvert en décembre 2015.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
L'investissement étant important, le rassemblement des fonds a été une étape décisive.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Je soulignerai deux types de soutien. D’une part le soutien émanant de la sphère familiale et amicale qui est capital pour devenir entrepreneur. D’autre part, il y a le soutien professionnel des associations, des confrères d'expériences. Ils m’ont fourni des conseils précieux. Les rencontres Lance ta boîte ! organisées par l’Antenne Région Valais romand sont aussi un outil de soutien efficace. Les documents fournis, notamment celui d’aide à la rédaction d’un business plan, se sont révélés très utiles dans mon cas.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Je pense que l’on devient entrepreneur au moment où l'on choisit de réaliser ses idées professionnellement.


Propos recueillis par l’Antenne Région Valais romand le 28 juin 2016.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch