19.06.2017« PORTRAIT DE CREATEUR », à Saint-Maurice

CHAQUE TROIS SEMAINES, DECOUVREZ UN NOUVEL ENTREPRENEUR.

Dans cet espace de 200 m2 consacré à l’art, les grandes cimaises de béton et la hauteur supérieure à 3 mètres offrent à Emmanuelle Pozzo di Borgo d’exercer sa passion pour l’art en tant que gestionnaire de ce lieu d’exposition. La Galerie ContreContre, ouverte en septembre 2016 à Saint-Maurice, accueille cinq à six expositions de mai à novembre.

Emmanuelle Pozzo di Borgo
Gestionnaire d’une galerie d’art
Galerie d’art ContreContre, Saint-Maurice

Ouvert en avril 2016
Entretien conseil en octobre 2015

Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
Dans mon précédent poste, je travaillais dans une galerie d’art de Vevey où j’ai fait la rencontre du sculpteur Edouard Faro. Les artistes Faro et Marolf ont ouvert un espace de création à Saint-Maurice composé de deux ateliers et d’un espace d’exposition au milieu de ce lieu magnifique. Ils m’ont contacté pour m’en proposer la gestion et mettre à contribution de la galerie mon expérience, mon réseau et ma communication. Par passion du métier, j’ai accepté le défi. Mon éducation et mes études m’ont toujours vue évoluer dans le monde de l’art. Je donne mon temps et mes réseaux et les artistes donnent leur œuvre. Nous avons peu de frais, mais le besoin d’un  minimum d’argent pour tourner. A moi de trouver les bons artistes qui plaisent et réunir les gens qui vont acheter.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
Six mois se sont écoulés. Nous avons dû attendre le printemps pour commencer à exploiter le lieu. Dans ce laps de temps, l’association a été créée, la recherche de soutiens financiers a démarré et les artistes ont été démarchés. Les artistes qui exposent à la galerie me font confiance. Leur participation aux premières expositions m’a donné de la visibilité. Le lieu devient très vivant. Lors des expositions, les visiteurs s’y retrouvent et partagent sur la culture qui représente la passion de tous.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
Le conseil de constituer une association m’a beaucoup aidé et m’a permis de me lancer dans les démarches. Cette forme juridique démontrait également la confiance que les gens me témoignaient. Le fait que des artistes ont accepté de venir exposer à la galerie représente également une étape importante. J’ai la chance aussi de pouvoir compter sur le soutien de la municipalité de Saint-Maurice qui est à l’écoute et m’aide dans le projet, ainsi que sur les relais proposés par l’office du tourisme. Plus qu’une galerie, nous partageons l’espace pour des manifestations communales et nous y avons créé un véritable lieu de rencontre, de partage et d’échanges qui participe à la vie de Saint-Maurice.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Les conseils avisés de l’Antenne Région Valais romand m’ont aidé et ont notamment permis d’orienter ma réflexion sur la forme juridique la plus adaptée. Les conseils dispensés au niveau administratif ont été nécessaires pour le montage du dossier, car mon expérience préalable était auprès de galeries privées. L’écoute de la commune et le partenariat établi avec la Médiathèque Valais qui ouvre nos activités à ses réseaux sont essentiels.

Etre ou devenir entrepreneur ?
L’entrepreneuriat donne confiance en soi. On est entrepreneur dans l’âme que l’on soit indépendant ou salarié, il faut y aller tous les jours. Il faut être bon partout et ça permet de contrôler tous les postes, tels que les comptes, la communication, les artistes, l’accueil. Je me suis cependant sentie plus libre dans mes choix, c’était important pour moi. Ça donne aussi confiance dans les autres, car on s’aperçoit que ça marche. L’art est un domaine qui n’est pas nécessaire, mais il permet d’élargir les horizons. Il faut la passion de l’amour de l’art et des gens.


Propos recueillis par l’Antenne Région Valais romand le 1er février 2017.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch