11.04.2016" Portrait de créateur " : à Sion

Stéphanie Risse a ouvert son restaurant en octobre 2016 après 6 mois de préparation de son projet. L’Antenne Région Valais romand l’a aiguillée vers les bons partenaires. Découvrez son expérience.

Stéphanie Risse
Restauratrice
Restaurant L’Indus.54, Sion

Ouvert en octobre 2015
Entretien-conseil en juillet 2015



Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
Ce sont la passion pour mon métier de chef de cuisine et la volonté d’indépendance, très importante à mes yeux, qui ont été mes moteurs dans mon projet d’entreprise.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
Cela a été assez rapide, environ 6 mois. Une précédente expérience professionnelle m’avait déjà permise d’être indépendante dans un établissement plus petit.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
La confiance des financeurs du projet.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Ma partenaire et mes amis m’ont apporté beaucoup de soutien. La confiance de mon banquier et des financeurs de mon projet a aussi été réconfortante. Dans les démarches préconisées, certaines m’étaient déjà connues de par mon expérience antérieure. Dans son soutien, l’Antenne Région Valais romand m’a aiguillée vers les bons partenaires. Elle m’a orientée vers l’Office valaisan de cautionnement, ce qui m’a permis de boucler le montage financier du projet. Un coach de projet m’a accompagnée dans ces démarches en vue de la défense du dossier devant la commission financière.
Lorsque l’on devient chef de son entreprise, il faut être la première le matin et la dernière à quitter le poste. Il est nécessaire de faire preuve de rigueur. Une rigueur assortie d’avantages. Dans ces démarches, le soutien de l’entourage est essentiel.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Etre entrepreneur ! On a ça dans le sang. Cette voie me permet de faire ce dont j’ai envie, de vivre ma passion et surtout de procurer du plaisir à mes clients.


Propos recueillis par l'Antenne Région Valais romand, le 26 février 2016

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch