25.07.2016« Portrait de créateur » : à Sion

Jeune diplômée de l’école de couture et à la suite d’un stage infructueux, Céline Balet a décidé de créer sa propre boutique de confection et retouches. A 21 ans, elle démontre un vrai esprit entrepreneurial qui séduit de plus en plus de clients.

Céline Balet
Couturière
C Line Création, Sion

Ouvert en septembre 2015
Séance Lance ta boîte ! en mars 2015


Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
Suite à mon école de couture et l’obtention de ma maturité artistique, j’ai réalisé un stage infructueux hors canton qui s’est terminé au bout de 4 mois. De retour en Valais, à côté de mes recherches d’emploi dans le domaine, j’ai réalisé des petits jobs pour économiser en vue des premiers achats de matériel réutilisable à long terme. Les recherches dans ma branche restant vaines, j’ai décidé de me lancer sur le tas. Je n’avais rien à perdre.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
Une année environ s’est écoulée de l’idée à la réalisation. Durant mes recherches d’emploi, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’offres dans ce milieu dans la région de Sion. C’est d’une fois lancée dans ces démarches que le besoin de relève m’est paru nécessaire.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
Il s’agit du jour où j’ai trouvé mon local ! Tout s’est mis en place et je continuais de rêver à mon projet. Dès qu’on a franchi une étape, on voit plus grand. D’ailleurs je vais bientôt quitter ce premier local dans lequel je deviens à l’étroit, pour une surface plus grande et plus adaptée à l’activité, avec une entrée indépendante et un espace d’essayage. Ce premier local a très bien convenu au lancement de mon entreprise, avec un loyer bas et une colocataire courtepointière. D’ailleurs, cette colocation m’a beaucoup encouragée dans mes premiers pas d’indépendante et m’a donné la motivation initiale.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
Beaucoup de questions se posent au départ. Le soutien de mon entourage et l’intérêt des premiers clients lors des marchés que j’ai couverts pendant le lancement de l’entreprise m’ont stimulée. Par contre, la partie administrative était plus difficile. La participation à la séance Lance ta boîte ! de mars 2015 m’a été très utile. J’ai, dès lors, suivi les étapes données par l’Antenne Région Valais romand et les conseils dispensés. Pour finalement pouvoir m’inscrire au registre du commerce.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Je dirai que l’on devient indépendant. Il y a deux ans, jamais je n’aurais pensé être là !


Propos recueillis par l’Antenne Région Valais romand le 1er mars 2016 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch