04.07.2016« Portrait de créateur » : à Vétroz

En rénovant l’atelier amateur de céramique de sa maman, Nicole Chevillard y a développé son projet d’entreprise : un lieu de création céramique et un espace boutique pour la vente. Ce nouvel atelier propose désormais des cours pour adultes et enfants ainsi que de l’animation. Les coquelicots sont devenus son signe de fabrique, bien loin de son ancienne profession d’assistante médicale.

Nicole Chevillard
Créatrice
L’Atelier Torti, Vétroz

Ouvert en décembre 2015
Séance Lance ta boîte ! en septembre 2015


Comment avez-vous eu l’idée de l’entreprise ?
Ma maman avait une activité annexe, son hobby, la céramique. De profession assistante médicale, j’ai tout arrêté en octobre 2014. J’avais besoin d’une autre activité professionnelle, plus créative. Grâce à ce projet, je peux poursuivre l’activité de mes parents céramistes. J’ai décidé de reprendre l’atelier de ma maman et d’y entreprendre des rénovations pour en faire un véritable atelier. Les travaux que j’ai réalisés moi-même m’ont aussi menée à y annexer une pièce et  développer une boutique. Je crée divers objets en céramique, dont les coquelicots qui sont ma signature et des créations sur demande. En parallèle, j’ai développé des cours-ateliers pour les parents et les enfants, des animations d’anniversaire, ainsi que pour les vacances.

De l’idée à la réalisation, combien de temps s’est écoulé ?
Il m’a fallu une année pour tout mettre en place.

Quelle a été l’étape clé à la réussite de votre projet ?
L’étape clé a été l’opportunité de développer la boutique. Pour compléter l’atelier, j’avais vraiment envie de cet espace consacré à la réalisation et à la vente. En effet, les clients apprécient voir, toucher, découvrir les créations terminées. Dans ce lieu, je tisse une relation privilégiée avec les personnes qui souhaitent prendre connaissance des activités développées, par curiosité ou par intérêt. Les sourires échangés sont les meilleures satisfactions de mon changement de voie.

Quels ont été les soutiens nécessaires, stimulants, réconfortants ?
L’Antenne Région Valais romand ! En septembre 2015, j’ai participé à la séance Lance ta boîte ! à Conthey. C’était vraiment le bon moment. J’ai consacré les mois d’automne aux démarches administratives et au lancement de l’activité. Cela prend beaucoup de temps. J’avais le souci de tout faire juste. J’ai sollicité un nouvel entretien avec l’Antenne lors duquel nous avons approfondi les démarches et j’ai mis en place les éléments sur cette base.

Etre ou devenir entrepreneur ?
Etre entrepreneur, car il faut oser quand même, avoir du caractère et se lancer. Aujourd’hui, je suis heureuse de l’inconnu.


Propos recueillis par l'Antenne Région Valais romand le 8 mars 2016

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch