06.06.20173e Prix de Démocratie RS-NSH - Prix Albert Oeri : renforcement du système de milice

Cette année, l’association Rencontres Suisses – Nouvelle Société Helvétique (RS-NSH) a décidé de consacrer le 3e Prix de Démocratie au renforcement du système de milice. Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard fin août 2017 au secrétariat central de RS-NSH.

Les communes et les villes sont encouragées à participer à un concours d’idées avec des projets de renforcement du système de milice qui sont bien concrets et qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique – que ce soit dans le domaine du recrutement, au moyen de programmes d’introduction optimaux ou encore sur la base d’une prise en charge individuelle. Ce sont à la fois l’efficacité, la praticabilité et l’originalité des propositions qui seront récompensées.

La mise au concours du Prix de Démocratie 2017 de RS-NSH a lieu en étroite collaboration avec l’Association des Communes Suisses, qui est résolument engagée en faveur du renforcement du système de milice.

Le Prix de Démocratie de la Nouvelle Société Helvétique (NSH) est créé lors du jubilé célébrant les 250 ans d’existence de la Société Helvétique et les 100 ans de la Nouvelle Société Helvétique. Il marque également la fusion de la NSH et de Rencontres Suisses (RS). Le prix récompense des prestations et oeuvres novatrices et exceptionnelles de personnes, de groupes ou d’organisations qui apportent une contribution au renforcement et au développement de la communauté politique et de la démocratie en Suisse.

En 2014, le 2ème prix RS-NSH, Prix Albert Oeri fut attribué à la commune d’Escholzmatt-Marbach (LU) afin de récompenser la meilleure procédure de fusion de communes. 

En 2013, ce furent Nathalie Kücholl Bürdel et Vincent Kücholl des Editions Loisirs et Pédagogie qui reçurent le 1er Prix de Démocratie des RS-NSH, Prix Albert Oeri à Lausanne. Notamment par la série « Comprendre », leur contribution est considérée comme très importante pour la compréhension de la démocratie de la Suisse et des systèmes politiques, culturels, sociaux et économiques du pays.

Les candidatures, sous la forme d’une description du projet, doivent être adressées au plus tard jusqu’à fin août 2017 au Secrétariat de RS-NSH. Sous la forme d’un dossier papier à : « Rencontres Suisses-Nouvelle Société Helvétique », Netzwerk, Müllerhaus, Bleicherain 7, 5600 Lenzburg (052 888 01 15) ou par voie électronique à : info@nhg.ch.

Pour plus d'information : www.nhg.ch/fr/activites/prix-de-democratie.html

Illustration : ©  Services du Parlement suisse, CH - 3003 Berne

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch