13.03.2019Prix Montagne 2019 : les candidatures sont ouvertes

Les entreprises qui contribuent largement à la création de valeur et d’emplois dans les régions de montagnes suisses ont la possibilité de remporter le Prix Montagne doté de 40’000 francs. D’un montant de 20’000 francs et offert par la Mobilière, le Prix Montagne du public sera décerné pour la troisième fois. Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 30 avril.

En 2019, le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards décerneront le Prix Montagne pour la neuvième fois. Ce prix récompense des projets qui contribuent directement, grâce à leur activité économique, à la création de valeur et d’emplois, ainsi qu’à la diversification économique au sein de leur région. Il est possible de soumettre les projets issus des secteurs les plus divers, s’ils parviennent à prouver leur viabilité économique durant trois ans au moins. «Chaque année, je suis impressionné par l’originalité des projets et par les personnes qui les ont développés», déclare l’ancien skieur Bernhard Russi, qui préside le jury. «Pour garantir leur attrait à long terme, les régions de montagnes ont besoin d’être soutenues par des personnes motivées et ambitieuses.»

Une recette de Sedrun couronnée de succès

Le Prix Montagne 2018 a été décerné à La Conditoria, une boulangerie établie à Sedrun et gérée par Reto Schmid. Il a su convaincre le jury avec ses mini-tourtes aux noix des Grisons. «Avec une idée simple mais géniale, une bonne dose de courage et beaucoup de persévérance, Reto Schmid a réussi à redresser une entreprise qui périclitait», s’émerveille Bernhard Russi. Aujourd’hui, les quelque 30 collaborateurs de La Conditoria produisent chaque année près de cinq millions de mini-tourtes et les exportent dans le monde entier.

Prix Montagne du public

En 2018, le Prix Montagne du public, offert par la Mobilière, a été décerné à la coopération hôtelière «Die Lötschentaler». Les trois hôtels valaisans membres misent sur les synergies, ce qui profite aussi bien aux hôteliers qu’aux clients. Grâce à ce concept, la coopération a recueilli les faveurs du public, qui a voté en ligne.

Remise des prix début septembre, avec Nik Hartmann

Les entreprises, organisations et particuliers des régions de montagnes ont jusqu’au 30 avril pour envoyer leur candidature pour le Prix Montagne. Le jury examinera ensuite les projets soumis et analysera leur impact sur la création de valeur, l’évolution de l’emploi et la diversification économique, sans oublier leur caractère exemplaire. La remise des prix aura lieu le 4 septembre à Berne et sera animée par le présentateur télé Nik Hartmann. Les deux projets gagnants seront dévoilés à cette occasion.

Les critères

Les projets mis en oeuvre avec succès et déployant leurs effets dans les régions de montagnes suisses peuvent participer au Prix Montagne. Ces projets sont examinés pour déterminer s’ils :

  • peuvent prouver un développement économique positif durant trois ans au moins ;
  • contribuent à la création de valeur et d’emplois ou à la diversification économique d’une région de montagnes ;
  • peuvent éventuellement être repris et perfectionnés par d’autres (caractère exemplaire).

Les documents détaillés du concours sont disponibles sur le site www.aideauxmontagnards.ch/prixmontagne, ainsi que sur www.sab.ch/fr/prestations/prix-montagne.html. Les dossiers de candidature, munis de la mention «Prix Montagne 2019», peuvent dès maintenant, être envoyés auprès du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Seilerstrasse 4, Case postale, 3001 Berne, avec un exemplaire par voie électronique à .

 
Source : communiqué de presse du 13.03.2019, Aide Suisse aux Montagnards
Illustration : SAB, Gagnant du Prix Montagne 2018, «La Conditoria» de Sedrun

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch