28.05.2020Programme d’encouragement pour le développement durable : appel à projets !

«Des modes de vie durables – bon pour le climat et la biodiversité» est le thème retenu pour l’appel à projets 2020. Il s’agit d’un domaine pour lequel le besoin d’agir, identifié dans le cadre de l’état des lieux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de 2018, est important. Á travers le Programme d’encouragement, l’ARE souhaite renforcer la place des individus ou collectifs dans la réalisation des objectifs climatiques et la lutte contre la perte de la biodiversité.

Les principes de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral ne peuvent être appliqués que si tous les acteurs au niveau national, cantonal, régional et communal s’engagent. Le Programme d’encouragement a été créé dans cet objectif : il soutient des projets qui contribuent au développement durable. Ces projets participent de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui constitue le cadre de référence pour les efforts nationaux et internationaux dans ce domaine.  

Depuis sa création en 2001, le Programme d’encouragement a permis de soutenir plus de 450 projets. Il vise spécifiquement des projets de mise en œuvre et joue le rôle d’initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. Les projets sont innovants et facilement reproductibles.

Appel à projets 2020-2021

Les projets soutenus contribuent, par le biais d’un processus participatif, à la promotion du développement durable dans ses trois dimensions : société, environnement, économie.

Les projets relevant des catégories suivantes peuvent être soutenus :

  • les projets d’acteurs publics ou privés aux niveaux communal, cantonal ou régional contribuant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la promotion de modes de vie respectueux du climat et qui préservent la biodiversité (notamment les ODD 13 et 15);
  • les projets innovants d’acteurs publics ou privés touchant un large public et qui ont un effet de levier important sur la sensibilisation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

Échéance

Les dossiers sont à déposer d’ici le 30 septembre 2020.

Documents à remettre


Source et illustration : Office fédéral du développement territorial (ARE), Programme d'encouragement 2020-2021, Appel à projets, 28.05.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok