15.12.2016Un projet Interreg pour rénover le parc hôtelier alpin

En partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc et le Laboratoire d'énergétique solaire et de physique du bâtiment de la Heig-VD, l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis vient tout juste de décrocher un projet Interreg pour rénover le parc hôtelier alpin.

En Suisse, les entreprises du bâtiment ont vu leur potentiel d’accroissement se réduire du fait de la loi sur les résidences secondaires (loi qui limite les opérations de constructions neuves en zone montagne).

De plus, l’évolution de la réglementation va, petit à petit contraindre les propriétaires de bâtiments à rénover leur parc. La plupart d’entre eux ont été conçus pour répondre à la demande de sports d’hiver et n’ont pas subi de réelles rénovations thermiques ni changements d’usage depuis leur construction. Les établissements hôteliers des régions de montagne ont un potentiel de rénovation important pour les adapter aux nouvelles normes et règlementations énergétiques et environnementales.

Les contrats à la performance énergétique (CPE) constituent une opportunité intéressant de redynamiser les entreprises du secteur de la construction. La rénovation des bâtiments hôteliers des stations touristiques permettra de donner un nouveau souffle de dynamisme à ces destinations.

Ce projet ambitionne d’adapter le modèle des CPE, qui a fait ses preuves en France et en Suisse au contexte des zones de montagne. Au terme de l’expérimentation, nous serons en mesure de proposer un CPE adapté aux conditions particulières de nos régions : tourisme saisonnier, grosses variations climatiques, hôtellerie de montagne, sensibilité à l’évolution climatique…

A travers la rénovation du parc hôtelier alpin, les objectifs du projet sont de :

  1. Capitaliser les compétences locales dans les domaines suivants : expertise énergétique, rénovation de bâtiments (installations techniques, enveloppes), gestion du patrimoine immobilier, financement de projets dans l’immobilier, validation des économies obtenues par la certification IPMVP.
  2. Tester les contrats à la performance énergétique pour rénover le parc hôtelier des régions de montagne.
  3. Inciter les établissements à faire appel au fond NPR pour financer les rénovations.
  4. Valoriser les bonnes pratiques en France et en Suisse en diffusant les expériences des projets pilotes à d’autres régions (exemplarité) au travers l’organisation d’ateliers à destination des professionnels de la rénovation pour la diffusion d’un livre blanc issu de notre étude. Ce livre serait disponible publiquement et diffusé par nos partenaires et toutes les institutions intéressées (associations cantonales des métiers, antenne région Valais, services de promotion économique cantonales, Swissesco, chambre des métiers, etc.)
  5. Répondre aux enjeux climatiques en proposant une rénovation durable de l’hôtellerie de montagne

« CREnHOM » est soutenu par le  programme européen de  coopération transfrontalière Interreg  France - Suisse 2014 - 2020 et  a  bénéficié  à  ce  titre  d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 607 776 €, de fonds fédéraux Interreg suisses de 150 000 CHF », de fonds cantonaux  de 55'000 CHF (Valais) et de 45'000.- (Vaud) ainsi que de fonds communaux de 6'000 CHF (St-Martin), 6'000 CHF (Ormont), 6'000 CHF (Champéry) et 6'000 CHF (Anniviers).

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch