08.06.2017Projets d'agglo: les dossiers valaisans auditionnés à Berne

C’est une étape dans l’évaluation des projets d’agglomération valaisans.

Les porteurs des dossiers du Valais central, du Chablais et du Haut-Valais ont été auditionnés mardi près de Berne par l’office fédéral des routes et l’office fédéral du développement territorial.

Objectif de cette rencontre : répondre à des questions techniques sur les candidatures qui ont été déposées auprès de la Confédération en fin d’année dernière.

Les services fédéraux n’ont pas fait d’évaluation sur le contenu des dossiers. Mais les délégations valaisannes sont sorties de ces rencontres plutôt confiantes.

Du côté du projet du Valais central, on rappelle que le dossierAggloSion a décroché en 2013 plus de 29 millions de francs de cofinancement de Berne. Or, le concept a été élargi à de nouvelles communes pour constituer le nouveau projet qui s’étend désormais d’Ardon à Salquenen.

Et si le dossier de l’agglomération chablaisienne n’avait pas été retenu il y a quatre ans par l’administration fédérale, on estime désormais que le concept a eu le temps de mûrir. Il correspond désormais mieux aux attentes de la Confédération, estime Georges Mariétan, le chef du projet.

La décision définitive de la Confédération est attendue courant 2018.

Les interviews de Rhône FM peuvent être réécoutées jusqu'au 13 juin 2017 (journal de 07h30, mercredi, minute 3'47'') : www.rhonefm.ch/fr/informations/reecouter/3.

Source : RhoneFM/SR
Illustratons : @Nomade Architectes

Pour plus d'information : www.agglo-valais-central.ch / www.chablais.ch/agglo 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch