Projets et dossiers

Au service des PME et des administrations publiques, l'Antenne Région Valais romand gère administrativement ou coordonne les projets et dossiers ci-dessous :
Rechercher
Réinitialiser la recherche
agglo Valais central
19 communes du Valais central s’associent pour planifier leur avenir. Elles proposent des mesures pour améliorer la mobilité et l’aménagement du territoire.
aggloSion
Depuis janvier 2017, le nouveau périmètre d’aggloSion est composé de 11 communes.
Association forestière du Bas-Valais
Depuis 2013, l'Association forestière du Bas-Valais a pour but de promouvoir l’économie forestière en général et de défendre les intérêts des propriétaires forestiers de la région.
Association forestière du Valais central
Depuis 2013, l'Association forestière du Valais central a pour but de promouvoir l’économie forestière en général et de défendre les intérêts des propriétaires forestiers de la région.
Autoévaluation pour les PME
En 2005, un outil de diagnostic d’autoévaluation qui permet à la petite entreprise de mieux comprendre sa performance a été développé par l’Antenne Région Valais romand.
Centre Adonis de la commune du Mont-Noble à Nax
La construction du centre commercial alpin de Nax a été initialisée avec la stratégie communale PSRM. Il représente le point final à l'infrastructure de base indispensable à accueillir de nouveaux habitants.
Chablais Agglo
6 communes qui ont la volonté de mettre en place un développement commun et cohérent (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon)
Charte valaisanne des PME
L’Antenne Région Valais romand a élaboré une version valaisanne de la charte européenne des PME, issue de réflexions menées au sein d’un groupe de travail qu’elle a mis sur pied.
Cohabiter
Mené et coordonné par l’Antenne Région Valais romand, le projet cohabiter a eu comme objectif entre 2012 et 2017 de porter, à l’échelle régionale, les réflexions touchant à l’intégration des nouveaux arrivants dans le périmètre du Valais central.

Participant au programme « Periurban » de la Confédération et disposant du soutien du service cantonal de la population et des migrations, l’équipe de projet a travaillé sur les thèmes suivants : l’accueil et l’information des nouveaux arrivants et la sensibilisation de la population, des administrations, des élus et du monde économique aux questions de cohabitation et d'intégration et l’encouragement à vivre ensemble.
Collecte des déchets spéciaux des ménages
Depuis plus de 15 ans, une collecte des déchets spéciaux des ménages est organisée dans les communes du Valais romand. L’Antenne Région Valais romand assure la coordination tant administrative que technique de la collecte.
Commissions régionales des soins de longue durée
Les commissions régionales sont en charge de l’étude préalable et des préavis concernant les nouveaux projets en lien avec la planification des soins de longue durée.
Conférences des Présidents
Les conférences de présidents réunissent plusieurs fois par an les présidents du district concerné. Moments d’échanges sur les projets en cours et les problématiques rencontrées, les conférences sont un lieu privilégié pour l’émergence de solutions intercommunales.
Couvert du Grand Plan de la commune de Saint-Martin
La commune de Saint-Martin a bénéficié d'un soutien PSRM sous la forme d’un prêt sans intérêt pour la rénovation du couvert du Grand Plan.
Crédits accordés de nouvelle politique régionale (NPR) - 2016-2019
À l’actif de l’Antenne Région Valais romand, plusieurs dossiers relatifs aux soutiens financiers qu’apporte la nouvelle politique régionale (NPR) sont traités annuellement. Hôtels, cabanes d'altitude, remontées mécaniques, maisons d’hôtes, industries, etc. sont des exemples de projets accompagnés dans ce cadre.
Ecologie industrielle
Les autorités et les partenaires économiques du Canton du Valais ont conscience que le coût de l'énergie devient la clé de la compétitivité de notre tissu économique. Dans ce contexte, l’Antenne Région Valais romand a développé ECHO, un concept d’écologie industrielle novateur, avec l’idée de faire du Valais une source d’économie durable.
Interreg : En+
En+ était au départ un projet Interreg Italie-Suisse qui s’est déroulé de 2007 à 2012. Le but de ce projet était de réaliser une plateforme Web à disposition d’utilisateurs publics servant d’outil d’aide à la décision dans le domaine des énergies renouvelables.
Interreg : Tourisme industriel «Destinazione Impresa – Destination Entreprise »
Projet-pilote novateur, le projet de tourisme industriel dans le cadre du programme Interreg Italie-Suisse 2007-2013 a comme mission de mettre en avant le patrimoine industriel et technologique d’une région et d’en faire un nouveau produit touristique désaisonnalisé.
Interreg : Via Francigena
Une association européenne des Vie Francigene dont est membres la Région a été créée en 2001. Elle vise à faire redécouvrir cet itinéraire historique de 1'800 km qui du nord de l’Europe à la ville éternelle permet, à tous, un voyage tant culturel que patrimonial ou spirituel. La Via Francigena est inscrite au programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe depuis 1994 et traverse la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.
Leviers d'action en faveur de la transition énergétique dans les remontées mécaniques
Les frais liés à l’énergie sont des postes importants dans les comptes des remontées mécaniques. Ces consommations représentent des coûts allant de quelques centaines de milliers de francs par année à plus d’un million pour les stations les plus importantes.

Comme dans d’autres industries, la branche est appelée à participer à la transition énergétique du pays dans le cadre de ces investissements de renouvellement.
Médecins généralistes
En Valais, les médecins qui souhaitent remettre leur cabinet à la fin de leur carrière peinent souvent à trouver un repreneur.
Pistes pour une stratégie énergétique
En 2006, à la suite de la hausse du prix de l’énergie, l’Antenne Région Valais romand a participé aux travaux de réflexion visant à dégager des pistes stratégiques pour le Valais.
Plan de développement régional du Val d'Hérens
A la fin 2004, l’Antenne Région Valais romand, par son directeur de l’époque Jean-Daniel Antille, a été fortement impliqué dans la coordination des projets portés par les autorités du Val d’Hérens (ex : projet PDR, projet Biosphère, études diverses, etc.).

Cette tâche a résulté de la volonté des présidents de communes concernées et s’est concrétisée par un mandat confié par le Conseil d’Etat.
Portes du soleil (côté Suisse)
Le dossier des portes du soleil (côté suisse)revête une importance capitale pour le tourisme chablaisien. L'Antenne accompagne ces acteurs depuis plusieurs années dans les différentes étapes de leur développement.
Rencontres économiques en lien avec la formation
Dans le cadre du programme Apprendre à Entreprendre, l'Antenne Région Valais romand a animé des ateliers de formation dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey.
Sillon rural
Dans le cadre du programme de la Confédération pour un développement territorial durable, le projet-modèle Sillon rural est mis en oeuvre dans des sillons de la Région Valais central. Objectif : tisser un lien fort entre la plaine et la montagne et l’espace rural traversé.
Soutien à la transmission d'entreprise
La succession, c’est l’affaire de toute une vie. Pour la réussir, mieux vaut y penser suffisamment tôt. L’Antenne Région Valais romand met l’ensemble de ses compétences à votre service, en particulier son expérience en matière de médiation, outil s’étant avéré efficace dans bon nombre de processus de succession.
Stratégie "PSRM" : Bourg-St-Pierre
La Commune de Bourg-St-Pierre est identifiée par le Conseil d'Etat comme une commune ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM). Cette reconnaissance lui permet d'être aidée financièrement pour l'élaboration de mesures de stratégie et de vision. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour solliciter des prêts NPR sans intérêt pour des investissements liés à cette stratégie.
Stratégie "PSRM" : Evolène
La Commune d'Evolène est identifiée par le Conseil d'Etat comme une commune ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM). Cette reconnaissance lui permet d'être aidée financièrement pour l'élaboration de mesures de stratégie et de vision. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour solliciter des prêts NPR sans intérêt pour des investissements liés à cette stratégie.
Stratégie "PSRM" : Liddes
La Commune de Liddes est identifiée par le Conseil d'Etat comme une commune ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM). Cette reconnaissance lui permet d'être aidée financièrement pour l'élaboration de mesures de stratégie et de vision. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour solliciter des prêts NPR sans intérêt pour des investissements liés à cette stratégie.
Stratégie "PSRM" : Mont-Noble
La Commune de Mont-Noble est identifiée par le Conseil d'Etat comme une commune ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM). Cette reconnaissance lui permet d'être aidée financièrement pour l'élaboration de mesures de stratégie et de vision. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour solliciter des prêts NPR sans intérêt pour des investissements liés à cette stratégie.
Stratégie "PSRM" : St-Martin
La Commune de St-Martin est identifiée par le Conseil d'Etat comme une commune ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM). Cette reconnaissance lui permet d'être aidée financièrement pour l'élaboration de mesures de stratégie et de vision. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour solliciter des prêts NPR sans intérêt pour des investissements liés à cette stratégie.
Stratégie des communes dites "PSRM"
Ce processus permet aux communes identifiées comme ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM) de postuler à des prêts cantonaux sans intérêt dans des domaines particuliers. Le coût financier de l’élaboration des mesures de stratégie et de vision est soutenu à hauteur de 5'000.- CHF par le canton, et au maximum 50% des coûts de la commune. L’Antenne se tient à disposition des communes intéressées pour un accompagnement dans ces démarches.
Stratégies touristiques
Les communes touristiques sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des démarches de réflexions pour leur développement touristique à long terme.
Taxe sur les déchets urbains
Depuis le 1er janvier 2018, pour se mettre en conformité avec la législation fédérale en la matière, les communes du Valais romand appliquent le principe du pollueur-payeur pour les déchets urbains. L’Antenne Région Valais romand a piloté sa mise en place auprès des Communes et gère depuis lors la rétrocession des taxes.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch