Questionnaire d'intérêt : Projet MYénergie

MYénergie est une démarche coordonnée mise en place par les onze communes du District de Martigny. Dès 2014, ces territoires très divers, se sont fixés ensemble une vision - « Vers plus d’autonomie énergétique » - et des objectifs - part d’électricité renouvelable produite sur le territoire, taux de rénovation, exemplarité.

Tout en gardant leur autonomie, le programme MYénergie permet, à chaque commune, de profiter des synergies, des échanges d’expérience et d’une approche coordonnée et concertée pour la mise en place de projets concrets.

Dans cette perspective et afin de déterminer votre intérêt à mettre sur pied un tel programme à l’échelle de votre région, nous vous soumettons le questionnaire suivant.

Vous trouverez ci-après les prestations et mesures générales mises en place sur le district de Martigny.

Questionnaire

Données de contact

Commune

Nom et prénom de la personne de contact

E-mail

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Déjà réalisé

1. Organisation, coordination

Définition d’une vision et d’objectifs communs à l’échelle intercommunale. Mise en place d’une organisation intégrant une commission énergie. Cette commission permet d’échanger, décider et proposer des mesures pour une politique énergétique coordonnée.

 

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Déjà réalisé

2. Respect des exigences légales

Contrôle des dossiers thermiques et contrôle des chantiers : appui et diffusion de bonnes pratiques pour la mise en place de ce contrôle (interne à la commune ou mandataire externe, comment couvrir les coûts, quelles conséquences en cas de non-conformité, etc.).

 

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Déjà réalisé

3. Outil au service de la commune - Suivi d'indicateurs

Suivi d’indicateurs – afin de suivre les objectifs fixés, organisation et collecte des données de manière coordonnée auprès des différents partenaires. Les indicateurs suivis sont disponibles par commune et pour toute la région. Les indicateurs choisis peuvent s’aligner aux indicateurs Cité de l’énergie établis par les communes labellisées.

 

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Déjà réalisé

4. Outil au service de la commune - Comptabilité énergétique

Accompagnement pour la mise en place d’une comptabilité énergétique du patrimoine communal avec l’outil Enercoach (ou autre). L’objectif est d’avoir un outil d’aide à la décision pour prioriser les travaux. Il doit permettre à la commune de suivre ses consommations, analyser la performance énergétique de ses bâtiments, définir sa stratégie de rénovation et assurer l’efficacité des mesures d’assainissement réalisées.

 

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Déjà réalisé

5. Outil au service de la commune – Bilan des besoins et des ressources

Accompagnement pour l’établissement d’un bilan des besoins et des ressources permettant une planification énergétique du territoire. Une planification énergétique permet d’identifier entre autres les zones potentielles de déploiement de chauffages à distance et les ressources renouvelables à disposition.

 

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Déjà réalisé

6. Au service des entreprises – Gros consommateurs

Rencontres et échange de bonnes pratiques avec des gros consommateurs pour identifier leurs engagements, leur potentiel d’économie et de valorisation et pour les encourager à être acteurs de la Stratégie énergétique.

 

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Déjà réalisé

7. Au service des citoyens – Aides financières

Mise en place d’aides financières sur un ensemble de communes – valorisation et suivi de l’impact des aides. Chaque commune garde sa stratégie spécifique, mais une démarche globale sur une ou deux aides peut être porteuse d’un message fort, coordonné et engageant.

 

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Déjà réalisé

8. Au service des citoyens – Information à la population

Soutien à l’organisation de soirées d’informations (Chauffez Futé, films sur l’énergie, conférences, ateliers participatifs, etc).

 

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Déjà réalisé

9. Au service des écoles

Affichage de l’étiquette énergétique des centres scolaires, mise à disposition d’une mallette avec son tutoriel vidéo, ainsi que des supports pédagogiques (voir pièces jointes).

 

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Déjà réalisé

10. Communication

Valorisation et diffusion des engagements de chaque commune ainsi que des outils et astuces disponibles :

  • Par le biais d’une plateforme web www.myenergie.ch avec, entre autres, les onglets :

    • Commune : rassemble les engagements et démarches des communes,
    • MYbâtiment : proposant des liens pour connaitre l’efficacité de son bâtiment, son potentiel solaire et toutes les aides à disposition,
    • MYastuces : proposant des astuces pour réduire sa consommation d’énergie .
    • Par le biais des réseaux sociaux :
    • Par le biais de supports de communication
    • Envois aux habitants
    • Transmission dans les écoles
    • Transmission aux locataires par les régies
    • Mise à disposition à la commune ou lors de manifestations

    Remarques (facultatif)

      


    Nous vous remercions d'avoir pris quelques minutes pour compléter ce formulaire.


     

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