23.06.2014Rallye de la création d'entreprise

En cette fin d'année scolaire, l'ECCG de Martigny, 4 classes de deuxième année, soit 55 élèves du programme Apprendre à Entreprendre de l’unité Ecole et Economie, ont participé au Rallye de la création d'entreprise.

L’Antenne Région Valais romand, au service des collectivités publiques et des entreprises, a organisé un Rallye de la création d’entreprise par le biais d’un jeu de piste visant à mettre en situation, de façon ludique, la création d’entreprise par l’expérimentation des principaux services administratifs concernés (registre du commerce, caisse de compensation, port-franc, établissement bancaire, fiduciaire, agence de communication). Il s’agissait de simuler l’aboutissement des projets développés durant l’année scolaire. Par la confrontation aux réalités économiques et législatives, le but était d’ancrer les notions théoriques apprises en poussant l’élève à se poser les bonnes questions, ainsi qu’à prendre conscience du choix de l’entrepreneuriat et des répercussions liées à la structure juridique.

Entreprendre, ça s’apprend ?
Pour développer un esprit d’entrepreneur, autant l’éveiller tôt. Pour ce faire, le programme Apprendre à Entreprendre de l’Unité Ecole et Economie intervient dans les collèges et les écoles de commerce du canton, auprès des classes de deuxième année. Couplé au programme Parties pratiques intégrées (PPI) dans les écoles de commerce, Apprendre à entreprendre offre aux jeunes étudiants l’opportunité de suivre des ateliers pratiques tout au long de l’année avec l’objectif de monter leur produit, voire leur entreprise. En outre, la démarche encourage le travail interdisciplinaire et la collaboration avec les milieux professionnels. La sensibilisation à l’économie en général et à l’économie valaisanne en particulier est également visée.

A l’école de commerce de Martigny, quatre classes ont participé à ce programme. Près de cinquante étudiants ont développé six projets d’entreprise. De l’élaboration d’un business modèle à la commercialisation de leur offre, ils sont initiés à travers le programme à toutes les étapes liées à la création d’une entreprise. Durant l’année, ils ont fait progresser leur projet entrepreneurial en travaillant tour à tour dans les différentes fonctions de l’entreprise. Une demi-journée par semaine était consacrée à des cours théoriques et des ateliers pratiques, sur lesquels l’accent est désormais porté. Au terme de l’année scolaire, il s’agissait de mettre en œuvre leur projet.

L’Antenne Région Valais romand, quant à elle, a animé des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey. Des passerelles entre l’école et le monde du travail ont ainsi été jetées. Au cours de ces ateliers, une évaluation des projets était réalisée, ainsi qu’un soutien à la rédaction du business plan.

Le Rallye de la création d’entreprise
6 groupes d'environ 9 étudiants de l’ECCG de Martigny ont eu pour tâche lors de cette fin d'année scolaire de réaliser fictivement la création d’entreprise des 3 projets développés. Pour permettre la comparaison et la compréhension des conséquences du choix d’une structure juridique, ces projets ont pris la forme d’une raison individuelle et d’une Sàrl.

En savoir plus :
Canal9 : Le journal du 16.06.14
Radio Chablais : Interview de Florence Gessler
Radio Chablais : Infos du 16.06.14
Radio Chablais : Info du 05.06.14

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch