29.11.2012Remplacement des 37 cabines pour Bendolla à Grimentz

Du côté de Grimentz, les grands travaux de construction du nouveau téléphérique qui reliera les domaines skiables de Grimentz et Zinal vont bon train.

Dans l'ombre du gros chantier, un autre, plus petit et nettement moins coûteux, est entrepris ces jours-ci. Il s'agit du remplacement des cabines du secteur Grimentz-Bendolla datant de 1988. Eh oui, cet été-là, il fut décidé de remplacer un télésiège deux places par la construction d'une télécabine 10 places, une première en Suisse. «Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services et pour répondre aux normes sécuritaires, nous devions réviser nos cabines. Après avoir analysé le coût du démontage, des frais de transport aller-retour des cabines jusqu'à Olten, et leur transformation pour un coût total de 700 000 francs, le conseil d'administration a décidé de remplacer les cabines existantes (37 cabines) pour un investissement total de 1,2 million de francs», précise Yves Salamin, directeur des RM de Grimentz. Les anciennes cabines étaient construites avec un pilier central qui n'était pas des plus pratiques. L'évolution technique d'aujourd'hui a permis la construction de cabines dépourvues de ce pilier central. Résultat: leur capacité passe de 10 à 12 places. Un gain de place de 20% qui pousse le débit/horaire de 1600 personnes/heure à plus de 1900. Un élément qui a aussi son importance pour les dirigeants des RM. «Ce gain de débit c'est un peu la cerise sur le gâteau. Et l'absence de pilier central dans les cabines permettra de transporter plus aisément les chaises roulantes, les poussettes de bébés et même un brancard pour les blessés», note Yves Salamin.

Tout sera prêt pour le 8 décembre

L'installation des nouvelles cabines a bien sûr exigé des modifications importantes dans les gares au niveau des rails et autres guidages des cabines ainsi que sur le système de fermeture des portes. C'est d'ailleurs ce qui occupe présentement les ouvriers sur place. Mais le «patron» assure que tout sera prêt pour l'ouverture de la saison le 8 décembre prochain. A une année de la fin du chantier (liaison Grimentz-Zinal), l'investissement consenti en vaut vraiment la chandelle et l'installation de base de RM de Grimentz est ainsi parée pour les vingt-cinq prochaines années. Au minimum.

 

Source : Le Nouvelliste du 29.11.12
Journaliste : Christian Dayer

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch