27.01.2017Rencontre du Club PME Relais VS

Sous l’égide de PME Relais VS, des rencontres économiques sont organisées deux fois par an pour sensibiliser les entrepreneurs du Valais romand à l’étape de la succession en entreprise. A chaque édition, deux cédants et repreneurs partagent leurs expériences de la transmission et reprise de l’entreprise devant leurs pairs. Le club des entrepreneurs ayant témoigné s’agrandit ainsi chaque année. Ils se sont réunis le 26 janvier 2017 pour partager un moment convivial et pour réseauter.

Issue fructueuse de la collaboration entre l'Antenne Région Valais romand, la Banque Cantonale du Valais et la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER-Vs), PME Relais VS réunit à chaque événement mis sur pied 160 entrepreneurs en moyenne. Une participation qui démontre l'attention des entrepreneurs valaisans à cette thématique.

Le succès et la qualité des rencontres PME Relais VS incombent également à la formule développée qui met en avant des témoignages de cédants et de repreneurs qui ont traversé cette étape de la vie d’une entreprise. Avec succès ou avec difficultés, ils ont été confrontés aux questions de la succession. Ils acceptent d’en parler avec ouverture et sensibilité. Que ce soit par la réalisation d’un but, une vision ou des perspectives d’avenir, la démarche touche avant tout des personnes. Leur témoignage est bienvenu pour de nombreux chefs d’entreprise, car on reconnaît la thématique comme bien souvent taboue. Il s’agit également d’une approche intéressante pour inciter à anticiper sa succession. Car une succession réussie se prépare.

Pour entretenir ce réseau, les partenaires PME Relais VS organise chaque année une séance de retrouvailles avec les entrepreneurs sollicités. Il s’agit là d’une belle opportunité d’échanges d’idées. Cela permet également de faire remonter les préoccupations du terrain et à les considérer dans les services offerts pour la succession en entreprise pour les dirigeants du Valais romand. Une quinzaine d'entrepreneurs étaient réunis le jeudi 26 janvier 2017 à Sierre dans le but de poursuivre le partage d’expérience dans leur rôle de cédant ou de repreneur.

D’autres outils ont également été développés pour accompagner la succession, dont le guide pratique Oser transmettre/Oser reprendre. L’ouvrage sensibilise autant le cédant que le repreneur sur les thématiques fondamentales. Il aiguille sur les étapes successives et les partenaires nécessaires à la bonne marche de l’opération. Il est disponible, en outre, auprès de l’Antenne Région Valais romand.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch