Rôles de l'ARVR

L’Antenne Région Valais romand est active dans des domaines variés et assume donc des rôles différents selon les dossiers. Pour l’ensemble de ses actions, l’ARVR travaille en étroite relation avec des groupements de communes, les acteurs régionaux et le Canton.

Initiateur de projet

Les collaborateurs de l’ARVR sont appelés à initier des projets régionaux réplicables et à les mener durant leur phase pilote.

Passeur d’expériences

Au vu de sa situation de centre de compétences dans le développement régional, l’ARVR assume également une fonction de passeur d’expériences avec l’objectif de partager les connaissances de bonnes pratiques et éviter la répétition d’actions déjà réalisées.

Gestionnaire de projet

Dans le cadre de projets réplicables et d’intérêt régional, l’Antenne Région Valais romand peut également occuper un rôle de gestionnaire de projet et apporter sa pierre à l’édifice dans un travail de support au porteur de projet.

Sentinelle stratégique

Les évolutions réglementaires, les thématiques d’actualité, les changements de paradigme sont des éléments auxquels les communes sont confrontées de plus en plus régulièrement. L’ARVR a pour vocation de veiller et d’analyser l’impact de ces évolutions stratégiques.

Lanceur d’alerte

Sur la base d’un travail de veille, l’Antenne Région Valais romand a comme mission de transmettre aux communes une grille de lecture de ces phénomènes et de l’impact de leur réalisation pour les communes. Un travail de sensibilisation, de propositions de solutions ou de projets, de partage d’expériences est attendu de la part des communes ou des acteurs régionaux vis-à-vis de l’ARVR.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch