31.03.2020Les sacs taxés deviennent plus écologiques

Jusqu’à présent, les sacs ont été produits en système monocouche. Dès les prochaines semaines, ce système sera remplacé progressivement par des sacs de nouvelle conception à 3 couches, soit la couche externe blanche et les deux couches internes grises.

Cette modification permet d’augmenter la partie de la matière polyéthylène recyclée d’environ 65% à plus de 80%. La provenance de la matière recyclée dans les anciens sacs était principalement des déchets industriels. Dans les nouveaux sacs, la matière recyclée provient des déchets PCR (Post Consumer Recycling). Grâce à l’utilisation réduite de la matière première vierge, cette adaptation technique engendrera une réduction des émissions de CO2.
L’aspect extérieur restera en principe blanc, mais sera légèrement plus terne. Grâce aux couches internes grises, les nouveaux sacs sont vraiment opaques. Naturellement, la qualité et la résistance des nouveaux sacs répond toujours aux normes suisses élevées OKS.

Les nouveaux sacs arrivent progressivement sur le marché :

  • Sacs 35 litres : environ à partir de la 2ème moitié d’avril 2020
  • Sacs 60 litres : environ à partir de la 1ère moitié du mai 2020
  • Sacs 17 litres : environ à partir de la 2ème moitié du juin 2020
  • Sacs 110 litres : environ à partir de la 2ème moitié du juillet 2020

Ce changement sur ces sacs plus écologiques n’aura pas d’impact économique. Les conditions connues (prix de vente, marges, prix d’achats) restent inchangées.

Source : Petroplast AG, 31.03.2020

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok