12.03.2019Saint-Léonard (VS) : 2,4 millions pour le lac Souterrain

Dès le mois de septembre, l’entier des aménagements extérieurs du lac Souterrain sera remis à neuf. Ce chantier donnera un nouveau visage au site.

C’est un chantier d’envergure qui se profile du côté de Saint-Léonard. Dès la fin du mois de septembre, l’entier des aménagements extérieurs du lac Souterrain sera remis à neuf. De la route d’accès à l’entrée de la grotte, en passant par l’accueil, la buvette ou encore la boutique, tout sera remplacé, puis agrandi. Certains travaux préliminaires ont d’ailleurs déjà été réalisés cet hiver. «Les infrastructures actuelles sont plus que trentenaires. Elles ont fait leur temps», explique le président de la commune, Claude-Alain Bétrisey.

Accroître l’attrait du site

Ce projet comprend également la création d’une salle de séminaire d’une capacité de 50 places, ainsi que la mise en place d’un espace didactique équipé des dernières technologies numériques. Au total, ce sont 2,4 millions de francs qui
seront investis dans cette remise au goût du jour. La société anonyme qui gère le lac Souterrain de Saint-Léonard, et
dont l’unique actionnaire est la commune, pourra compter sur des fonds propres à hauteur de 1 million de francs.
La part restante du montant sera constituée d’emprunts. «Par décision de l’assemblée primaire de décembre 2018, la
commune de Saint-Léonard a garanti le cautionnement du 1,4 million de francs restant», indique Claude-Alain Bétrisey.
«Nous espérons notamment pouvoir obtenir 800 000 francs de crédits dans le cadre de la Nouvelle politique régionale
(NPR). Il restera encore 600 000 francs à trouver.»
Avec une moyenne annuelle de 80 000 visiteurs et un chiffre d’affaires de 1 million de francs en 2018, le lac Souterrain
constitue l’attraction touristique phare de la commune.
Ces nouveaux investissements devraient permettre d’accroître encore l’attrait du site, et donc sa fréquentation. «Nous espérons également pouvoir développer de nouvelles collaborations avec d’autres acteurs touristiques, et pourquoi pas intégrer le lac dans un packaging d’offres plus global», explique Claude-Alain Bétrisey.

L’un des symboles du canton

Du côté de Valais Wallis Promotion, on voit la nouvelle d’un bon oeil. Car à l’image d’un site tel que le barrage de la Grande Dixence, le lac Souterrain représente une offre unique en son genre. Directeur de la société, Damian Constantin le considère même comme l’un des «symboles » du canton. «Il fait partie de ces attractions qui ne peuvent être copiées, et qui différencient ainsi le Valais à l’échelle suisse et internationale.»

A l’entendre, le potentiel pour développer des partenariats commerciaux entre sa société et le lac Souterrain existe.
«Nous collaborons par exemple avec la Fondation Barry, à Martigny, qui souhaite attirer la clientèle des marchés lointains. On peut imaginer que le lac Souterrain pourrait lui aussi avoir un intérêt envers cette clientèle. Mais cela dépend évidemment de la stratégie et de la philosophie de ses gérants.»
Dans l’immédiat, la saison 2019 du lac Souterrain débutera le 19 mars. Le site sera accessible au public jusqu’à la fin du mois de septembre. Dès lors, les travaux de rénovation devraient s’étendre jusqu’au mois de juin 2020.

Source : Le Nouvelliste, Florent Bagnoud, 12.03.2019
Illustration : Le Nouvelliste, DR

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch