Stratégie des communes dites "PSRM"

Ce processus permet aux communes identifiées comme ayant des problématiques spécifiques aux régions de montagne (PSRM) de postuler à des prêts cantonaux sans intérêt dans des domaines particuliers. Le coût financier de l’élaboration des mesures de stratégie et de vision est soutenu à hauteur de 5'000.- CHF par le canton, et au maximum 50% des coûts de la commune. L’Antenne se tient à disposition des communes intéressées pour un accompagnement dans ces démarches.

La réalisation, par la commune, d’une stratégie complète comportant : la définition de la vision, des parties prenantes, des synergies possibles et le plan de mesures à un horizon temporel de 20 ans est une vraie plus-value en termes de gestion communale. De plus, un tel travail de réflexion est soutenu :

  • par le Canton : via des aides à fonds perdu pour l’élaboration et à la validation de stratégies communales comme base à la réalisation de projets,
  • par l’Antenne Région Valais romand : qui conseille, accompagne et préavise les démarches de réalisation des stratégies PSRM.

Une telle démarche, en plus de sa fonction d’aide à la gestion, est un prérequis obligatoire pour permettre aux communes concernées de solliciter des prêts NPR sans intérêts pour des investissements figurant dans leur stratégie.

Le Conseil d'Etat définit dans le cadre de la politique régionale cantonale les zones présentant des problématiques spécifiques aux zones de montagne et du milieu rural en fonction des facteurs suivants (art.3al.1 Ordonnance sur la loi sur la politique régionale du 09.12.2009) :

  • l'évolution démographique,
  • l'extensification / l'intensification de l'utilisation du sol,
  • le développement soutenu de la fiscalité et de l'infrastructure bâtie,
  • le dynamisme du secteur tertiaire.
Basé sur une période quadriennale, il s'agit au 1er janvier 2018 de :  Bourg-St-Pierre, Evolène, Finhaut, Hérémence, Isérables, Liddes, Mont-Noble, St-Martin et Trient.

L’Antenne Région Valais romand accompagne les communes dans l'élaboration de leur stratégie PSRM. Ce soutien a été réalisé pour les communes d’/de :

 

Etat : annuel
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch