27.10.2016La succession, un écueil pour près d'une PME sur huit

La transmission d’entreprise représente, pour les PME, une phase souvent délicate. Rhône FM s’est intéressée dans son Journal du mercredi 26 octobre 2016 à la thématique.

Il est estimé que près d'une société sur huit éprouve des difficultés à trouver un repreneur. Le risque, c'est naturellement qu'elle disparaisse et, avec elle, ses emplois et son savoir-faire.

Pour éviter cela, le maître-mot, c'est " anticipation ", insiste Emmanuelle Samson, directrice de l'Antenne Région Valais romand. Il faudrait ainsi songer à la succession dès le début de la cinquantaine.

Afin de sensibiliser les petits patrons à cette problématique, une structure a été créée en collaboration avec la Banque Cantonale du Valais et la Fédération des Entreprises Romandes Valais : PME Relais VS. Ces deux dernières années, environ 350 personnes ont pris part aux deux conférences annuelles qu'elle organise. La prochaine aura lieu à St-Maurice le 15 novembre.

En Valais, plus qu'ailleurs, c'est fréquemment dans le cercle familial qu'est trouvé le repreneur. Suivent, dans l'ordre, les solutions du rachat externe et du rachat interne. Dans une écrasante majorité des cas, les entreprises qui rencontrent des problèmes de succession emploient moins de 10 personnes.

Retrouvez l’interview complète d’Emmanuelle Samson, directrice de l’Antenne Région Valais romand, sur ce thème au micro de Fabrice Germanier, dans le Journal de Rhône FM des 25 et 26 octobre 2016 :

Inscrivez-vous à la prochaine conférence PME Relais VS sur la succession en entreprise qui aura lieu le 15 novembre 2016 à 17h à Saint-Maurice.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch