01.05.2017Swiss Mobility Days - Journée à l'attention des Communes et des Professionnels

Un succès attendu !

Dans le cadre de la 2e édition des Swiss Mobility Days, l’Antenne Région Valais romand a coorganisé en collaboration avec le FVS Group, le CREM, l’EPFL Valais, le Mobility lab et la HES-SO Valais, une journée destinée aux Communes et aux Professionnels de la mobilité, le vendredi 28 avril 2017, au CERM de Martigny.

Les participants ont été accueillis par Mme Emmanuelle Samson, directrice de l'Antenne Région Valais romand et Mme Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny.

L’ouverture plénière de cette troisième journée des Swiss Mobility Days a été marquée par l'introduction du Chef du Service cantonal de la Mobilité - Département de la Mobilité, du Territoire et de l'Environnement, M. Vincent Pellissier, ainsi que par l’intervention de M. Vincent Kempf, chef du Service de l'urbanisme de la Ville de Sion qui a présenté une rétrospection sur la navette autonome de la capitale.

M. Olivier Raemy, avocat et juriste dans le domaine des règles de la circulation routière à l'OFROU a donné des exemples d'expériences nationales et internationales pour clore cette première partie dédiée à la thématique : "Navettes autonomes : un hype ou un phénomène parti pour durer ?"

La mobilité par câble
La rencontre qui a réuni plus de 100 représentants communaux et cantonaux tout comme d'autres professionnels, a été l’occasion de partager, entre autres, sur les expériences en lien avec les démarches liées à la mobilité par câble et les réflexions en cours dans ce domaine à travers le territoire. Des exemples de régions de Suisse et de France voisine ont été présentés lors de la deuxième partie de la matinée grâce aux interventions de M. Nicolas Chapuis, CEO de Bartholet MaschinenBau AG en France (présentation du projet de Brest), de M. Marcel Maurer, ancien Président de la Ville de Sion (présentation du projet Plaine-montagne Sion-Thyon-4Vallées) ainsi que de M. Raphaël Casazza, conseiller général de la Ville de Fribourg (présentation du projet de métrocâble de Fribourg).  Ces 3 spécialistes ont ensuite apporté des précisions quant aux difficultés rencontrées et les processus de validation de tels projets lors de la table ronde qui était animée par le rédacteur en Chef de Canal9, M. Frédéric Filippin.

Les flottes de véhicule en libre-service
Après une partie de réseautage, de visite des stands et du test drive, l'après-midi était consacrée aux interventions de     M. Bruno Rohner, directeur général de Publibike et de M. Hans-Jörg Dennig, coordinateur de la plateforme de recherches chez Bicar qui, à travers leurs expériences, ont présenté des exemples de flottes de véhicules en libre-service.

Les leviers de l’intermodalité
La deuxième partie de l'après-midi était placée sous le thème des leviers de l'intermodalité. M. Laurent Borella, responsable exécutif de Technopôle, a apporté des exemples concrets de politique de mobilité dans les entreprises dont certains sont directement mis en pratique à l'interne de son entité. M. Vincent Pellissier, Chef du Service cantonal de la Mobilité - Département de la Mobilité, du Territoire et de l'Environnement, est quant à lui intervenu sur les adaptations des infrastructures de mobilité aux défis du XXIe siècle. M. Mark Bögli, chargé de projet du développement de la mobilité chez CarPostal, a présenté la porte digitale de la multimodalité à travers une App qui permet de visualiser, réserver et payer ses trajets.

Finalement, M. Jérémie Coquoz, ingénieur commercial Alpiq, Grand Tour of Switzerland a clos cette journée.

Des exemples concrets et un partage de connaissance et de savoir-faire ont permis aux représentants communaux et autres professionnels d’enrichir leurs réflexions à ce sujet.

Retrouvez les photos sur la page Facebook de l’Antenne Région Valais romand.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch