08.04.2016Swiss Mobility Days, matinée des communes organisée par l’Antenne Régions Valais romand

Dans le cadre de la 1ère édition des Swiss Mobility Days, l’Antenne Région Valais romand a organisé une matinée spéciale communes ce vendredi 8 avril 2016 au CERM de Martigny.

Les participants ont été accueillis par René Quiros, Conseiller municipal en charge de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Martigny.

L’ouverture plénière de cette deuxième journée des Swiss Mobility Days consacrée aux professionnels et aux représentants communaux a été marquée par le mot de bienvenue du Président du Gouvernement et chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement Jacques Melly, ainsi que par l’intervention de M Jean-Bernard Duchoud, vice-directeur de l’Office fédéral des routes.

La rencontre, qui a réuni plus de trente représentants des communes du Valais romand et du Canton, a été l’occasion de partager les expériences sur les démarches liées à la mobilité et les réflexions en cours dans ce domaine à travers le territoire. Le nouveau projet de la commune bagnarde « Last Mile » a démontré un exemple de plan directeur de la mobilité qui peut être mis en œuvre à l’échelle communale. Les offres en matière de mobilité, propre ou traditionnelle, proposées par le Label « Cités de l’énergie » pour les communes ont permis d’enrichir les réflexions qui ont suivi lors de workshop. Celui-ci, animé par Emmanuel Ravalet du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, s’est articulé autour de la mobilité de demain, de son impact sur les territoires ainsi que sur les enjeux économiques qui en découlent.

Retrouvez les photos de la matinée consacrée aux communes du Valais romand sur la page Facebook de l’Antenne Région Valais romand.

 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch