Tourisme

Différentes aides financières sont proposées aux professionnels du tourisme, en matière de construction ou rénovation d’hôtels, maisons d’hôtes, cabanes d’altitude, renouvellement de remontées mécaniques, construction de nouvelles installations ou encore d’autres projets à caractère touristique. L’Antenne Région Valais romand vous aide, notamment, au montage de votre dossier NPR et vous met en relation avec les différents partenaires tels que le CCF SA, la société suisse de crédit hôtelier (SSCH), l'aide suisse aux montagnards, etc.
Hôtels, maisons d'hôtes, cabanes et autres hébergements touristiques
Business Valais peut accorder des prêts sans intérêts à la construction et à la rénovation d'établissements publics d'hôtellerie et de gîtes ruraux. Si vous désirez obtenir un prêt financier pour votre hôtel, maison d’hôte, cabane d'altitude ou autre hébergement touristique, l'Antenne Région Valais romand, partenaire de Business Valais, est votre premier interlocuteur. Elle vous accompagne dans le montage de votre dossier.
Remontées mécaniques
Vous désirez obtenir un prêt financier pour le renouvellement ou la construction de vos installations ? Les aides financières suivantes sont à votre disposition :
Autres projets touristiques
Il existe également des soutiens financiers pour des projets liés au développement touristique hors remontées mécaniques et hôtellerie. L'Antenne Région Valais romand est à disposition pour vous aiguiller dans ces démarches.
Aide suisse aux montagnards
En soutenant des projets durables et novateurs, l'Aide suisse aux Montagnards entend améliorer la qualité de vie des populations de montagne et sauvegarder les régions de montagne comme des espaces vitaux et économiques, caractérisés par une certaine diversité.
Centre de cautionnement et de financement
Le centre de cautionnement et de financement SA (CCF) propose aux entreprises valaisannes ses services, dans le domaine financier en particulier.
Nouvelle politique régionale (NPR)
La nouvelle politique régionale (NPR) a pour but d'améliorer la compétitivité et l'attractivité des différentes régions du canton pour y générer de la valeur ajoutée, créer et maintenir des emplois et viser ainsi à une occupation décentralisée du territoire. Elle tient compte des besoins spécifiques des différentes régions et des disparités régionales avec une attention particulière sur les zones de montagne et rurales, de même que sur les zones transfrontalières.
Innotour
Innotour encourage l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme.
Parrainage suisse pour les communes de montagne
Le parrainage suisse pour les communes de montagne a pour but de réduire les disparités entre les régions de Suisse et d'apporter une aide ciblée dans le cadre de projets pour garder les régions de montagne habitables et économiquement viables.
Alliance dans les Alpes
Depuis 1997, le réseau « Alliance dans les Alpes » réunit des communes réparties sur sept États alpins. Ses membres s’investissent avec leurs administrés pour faire de l’arc alpin un espace de vie porteur d’avenir.
Fondation Microcrédit Solidaire Suisse
Reconnue d’utilité publique et sans but lucratif, la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse a pour objectif d'aider des personnes qui visent l'indépendance économique par la création d'une petite entreprise ayant son siège en Suisse, mais qui n'ont pas, à cette fin, accès au crédit bancaire.
Loterie Romande
La délégation valaisanne à la Loterie Romande soutient les projets d'utilité publique dans le canton du Valais, à caractère social, culturel, artistique, touristique et économique, aux secteurs du sport handicap, de l'éducation, de la formation et de la recherche, de l'environnement, de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch