16.05.2014Les trois finalistes du Prix Créateurs BCVs sont connus : au public de voter !

L'Antenne Région Valais romand, partenaire de Business Valais, est membre du jury. Maintenant, c'est à vous. A vos clics !

Un ingénieux système pour gagner de la place sur une table, un appareil pour faciliter l’apprentissage de la lecture et une application mobile permettant d’archiver et réutiliser le contenu de vos réunions: ces trois projets innovants sont les finalistes de la 5e édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais. C’est maintenant au public de jouer pour départager les trois finalistes. Le prix sera remis le 4 juin prochain lors d’une soirée de gala à Conthey, avec la présence exceptionnelle de Roland Mack, directeur d’Europa-Park.

Le Prix Créateurs BCVs encourage la créativité entrepreneuriale et l’innovation en Valais. Le projet le plus novateur sera récompensé et recevra CHF 30'000.-, dont 10'000.- en cash et des prestations complémentaires d’une valeur de CHF 20'000.-. 45 projets ont été déposés pour cette cinquième édition, la première organisée selon un rythme annuel (au lieu de tous les deux ans).

Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services: les entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière un potentiel d’innovation très important. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs comme l’innovation, la faisabilité technique ou encore l’apport économique pour la région.

Plateau pour table

Le premier finaliste est Smart Solution, un système de plateau qui permet de gagner de la place sur une table ou un meuble. Design et pratique, ce concept original développé par Waridel Concept à Charrat offre également la possibilité de maintenir des plats au chaud ou au frais avant de les servir. Facile à installer et «made in Valais», il s’adapte sur n’importe quel mobilier.

Lirekit

Le second projet retenu est le Lirekit, développé par Artena Productions à Sierre. Cet outil pédagogique facilite la compréhension de l’oral et de l’écrit chez les enfants, ainsi que l’apprentissage des langues. Concrètement, il s’agit d’un appareil sans écran qui se clippe directement sur un livre et lui amène de la plus-value tels qu’enregistrement de voix, sons, ambiance….

ReMeeting

Le projet ReMeeting, basé à St-German et développé avec l’aide de l’institut Idiap de Martigny, a également obtenu les faveurs du jury. Il consiste en une application mobile qui permet d’enregistrer, archiver dans le cloud, analyser et réutiliser le contenu des séances. L’application reconnaît les langues et génère automatiquement des listes de tâches. Les mots-clés sont également indexés, pour faciliter les recherches de contenu.

Le public choisira son lauréat

Du 13 mai au 4 juin, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2014, en votant par SMS (Plateau pour table = CREATEUR 1 – Lirekit = CREATEUR 2 – ReMeeting = CREATEUR 3, envoi du SMS au n°363, 20 ct par SMS). Les votes sont également possibles par internet (www.prixcreateursbcvs.ch) ou depuis la page Facebook du Prix (www.facebook.com/prixcreateursbcvs). Seul un vote par personne et par plateforme est possible.

Un invité de marque: le directeur d’Europa-Park

La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le mercredi 4 juin 2014 dès 18h00 à la salle polyvalente de Conthey. A cette occasion, Roland Mack, le directeur d’Europa-Park, prendra la parole pour partager ses expériences de chef d'entreprise innovant et visionnaire. Il évoquera également ses nouveaux projets et sa vision du business du tourisme. Gageons que ses réflexions seront très utiles pour le Valais touristique !

Le Prix Créateurs BCVs est organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Il a été remis en 2007 à O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire et en 2009 au bouchon Diesel. La baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye et l’atomiseur électrique de Valnature ont été distingués en 2011 et 2013.

Toutes les informations utiles pour le vote se trouvent sous www.prixcreateursbcvs.ch. / c
 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch