28.12.2017Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards

L’Aide Suisse aux Montagnards fêtera ses 75 ans l’année prochaine. Un jubilé que la fondation, financée exclusivement par des dons, a décidé de célébrer en organisant diverses activités. L’une d’entre elles, c’est le Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards : un concours qui invite la population suisse à se rendre dans les montagnes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pour y découvrir 44 projets soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards dans toutes les régions du pays.

Des marmites glaciaires aux moulins restaurés, jusqu’aux courses en traîneaux tirés par des chiens et aux randonnées équestres, en passant par les fromageries, les bistrots d’alpage et les hôtels à la ferme, le Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards offre de nombreuses occasions de découverte ainsi que de belles expériences. Les 44 projets que l’on peut visiter au cours de l’année de jubilé sont un exemple probant de tout ce qui a pu être réalisé grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. Ils mettent également en exergue de nombreuses idées et initiatives novatrices prises par la population montagnarde pour se créer de nouveaux débouchés économiques.

Avec la création de ce Trophée, l’Aide Suisse aux Montagnards poursuit l’objectif d’inciter les habitants des régions urbaines à découvrir l’univers montagnard en dehors des sites touristiques bien connus. Quelques-uns des 44 projets vont les amener dans des coins moins courus, et même parfois isolés de nos Alpes, par exemple dans le Val di Vergeletto au Tessin, dans le Calancatal aux Grisons ou dans le Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel.

Un concours doté de prix attrayants
Le Trophée de l’Aide Suisse aux Montagnards ne promet pas seulement de magnifiques paysages de montagne, mais également des rencontres passionnantes avec les populations locales. De surcroît, on peut y gagner des prix. Tous ceux qui, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, auront visité au moins trois des 44 projets participeront à un tirage au sort. En plus du prix principal – un cristal de roche du Piz Beverin assorti d’une semaine découverte avec les huskies dans le Muotatal, de nombreux autres prix attrayants sont à gagner. Le site http://trophy.aideauxmontagnards.ch fournit toutes les informations utiles sur le mode de fonctionnement du concours ainsi que sur les 44 projets que l’on peut visiter.

 

Source et Illustration : Aide Suisse aux Montagnards, Communiqué de presse du 30 novembre 2017

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch