Vélo-VTT

Le Valais possède toutes les qualités pour devenir une destination vélo de route et VTT reconnue. Pour développer cette nouvelle offre estivale, une stratégie cantonale est mise en place afin de servir de ligne d'action et de référentiel pour tous les acteurs touristiques concernés.

Dans cette perspective, un comité de pilotage, composé de la Chambre Valaisanne du tourisme (CVT), du service de développement économique (SDE), du service de développement territorial (SDT), de l’Antenne Région Valais romand, de RWO (Région du Haut-Valais), de Valrando  et de Valais/Wallis Promotion (VWP) a été créé par le Conseil d'Etat afin de répondre à cette demande. Des experts dans le domaine du vélo de route et du VTT sont également invités à participer à certaines séances en tant que consultants.

En décembre 2016, le Conseil d’Etat a approuvé la stratégie Vélo-VTT Valais/Wallis qui définit les grandes lignes du développement de l’infrastructure et de l’offre touristique pour le vélo de route et le VTT en Valais. Ce document sert de référence pour les destinations afin de créer des expériences touristiques qui répondent aux besoins du marché.

La mission de comité de pilotage se déploie par les actions suivantes :

  • Fédérer les acteurs touristiques du Valais autour du projet « vélo- VTT Valais/Wallis »
  • Définir les objectifs à atteindre et les critères de qualité à respecter
  • Coordonner et accompagner la mise en oeuvre de la présente stratégie entre les porteurs de projets, les services cantonaux et les destinations.

Ce développement doit se faire en englobant les défis des destinations touristiques ainsi que des prestataires de services qui travaillent au quotidien sur le terrain. L’entretien des offres existantes et le développement de nouvelles offres doivent aussi obligatoirement tenir compte des attentes des cyclistes sur route et des vététistes en termes d’infrastructures (itinéraires), de logement, de location et de possibilités de transports (train, bus et remontées mécaniques).

Grâce à la mise en oeuvre de cette approche globale,  la réalisation d'expériences conformes aux exigences du marché et encouragée et permise.

Rôle de l’ARVR

L'Antenne Région Valais romand suit la réalisation du projet Vélo-VTT Valais/Wallis, coordonne avec les destinations ainsi que sensibilise les collectivités aux opportunités de ce produit et aide à la recherche de financement, notamment pour les demandes de crédit NPR.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16
F. +4127 720 60 18

www.regionvalaisromand.ch