Vélo-VTT

Le Valais possède toutes les qualités pour devenir une destination vélo de route et VTT reconnue. Pour développer cette nouvelle offre estivale, une stratégie cantonale est mise en place afin de servir de ligne d'action et de référentiel pour tous les acteurs touristiques concernés.

Dans cette perspective, un comité de pilotage, composé de la Chambre Valaisanne du tourisme (CVT), du service de l'économie, du tourisme et de l'innovation, du service de développement territorial (SDT), de l’Antenne Région Valais romand, de RWO (Région du Haut-Valais), de Valrando  et de Valais/Wallis Promotion (VWP) a été créé par le Conseil d'Etat afin de répondre à cette demande. Des experts dans le domaine du vélo de route et du VTT sont également invités à participer à certaines séances en tant que consultants.

En décembre 2016, le Conseil d’Etat a approuvé la stratégie Vélo-VTT Valais/Wallis qui définit les grandes lignes du développement de l’infrastructure et de l’offre touristique pour le vélo de route et le VTT en Valais. Ce document sert de référence pour les destinations afin de créer des expériences touristiques qui répondent aux besoins du marché.

La mission de comité de pilotage se déploie par les actions suivantes :

  • Fédérer les acteurs touristiques du Valais autour du projet « vélo- VTT Valais/Wallis »
  • Définir les objectifs à atteindre et les critères de qualité à respecter
  • Coordonner et accompagner la mise en oeuvre de la présente stratégie entre les porteurs de projets, les services cantonaux et les destinations.

Ce développement doit se faire en englobant les défis des destinations touristiques ainsi que des prestataires de services qui travaillent au quotidien sur le terrain. L’entretien des offres existantes et le développement de nouvelles offres doivent aussi obligatoirement tenir compte des attentes des cyclistes sur route et des vététistes en termes d’infrastructures (itinéraires), de logement, de location et de possibilités de transports (train, bus et remontées mécaniques).

Grâce à la mise en oeuvre de cette approche globale,  la réalisation d'expériences conformes aux exigences du marché et encouragée et permise.

Aides de travail

Dans le cadre de la stratégie cantonale vélo/VTT établie par le canton, deux aides de travail ont été élaborés avec le projet Bike Valais/Wallis et rédigés par BikePlan AG en collaboration avec le Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO AG), Valais/Wallis Promotion (VWP) et l’Antenne Région Valais romand (ARVr). Ils s’adressent aux services communaux ainsi qu’aux responsables des infrastructures VTT et a pour but de servir de support aux personnes concernées par la thématique.

Directive technique

La Loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs, son règlement et la Directive technique sur les itinéraires de mobilité de loisirs font foi pour la construction et l’entretien de chemins et pistes VTT.

Les documents de l’Etat du Valais sur la page « Itinéraires de mobilité et de loisirs » : www.vs.ch/web/sdt/itineraire-de-mobilite-et-de-loisirs.

Cohabitation vététistes-randonneurs

Documentation utile

  • Position commune : Une position commune sur la coexistence entre randonnée pédestre et vélos/VTT a été publiée en 2018 par les entités suivantes : Suisse Rando, bpa – Bureau de prévention des accidents, Swiss Cycling, SuisseMobile, Club Alpin Suisse CAS, Remontées Mécaniques Suisses, Suisse Tourisme, Fédération suisse du tourisme. Ce document est disponible ici
  • Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation et Aide-mémoire pour la planification (2020) : Une documentation Mobilité douce (Publication no 142) a été publiée par l’Office fédéral des routes OFROU, Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, disponible ici.

Panneau de cohabitation pour le Valais

Afin de favoriser une unité sur le terrain, un panneau de cohabitation vététistes-randonneurs a été validé par l’État du Valais. Il s’agit d’un panneau d’information format A4, rectangulaire, sur fond blanc, avec en noir le pictogramme randonneur et le pictogramme VTT (selon norme VSS 640 829a Signalisation du trafic lent) et le mot respect en trois langues. Ce type de panneau ne nécessite aucune homologation auprès de la Commission cantonale de signalisation routière (CCSR). Nous encourageons les communes à utiliser ce panneau lors du balisage de leurs réseaux pédestres et VTT, lorsque ces derniers se superposent. Le panneau en différents formats est disponible pour téléchargement sur le site de l’État du Valais sur la page des itinéraires de mobilité et de loisirs (LIML).

5 règles du code VTT (BPA) reprises sur valais.ch

Dans le but d’informer les utilisateurs, une page internet sur « Comment préparer sa sortie VTT » a été mise en ligne sur valais.ch. Elle présente une infographie sur l’équipement recommandé ainsi qu’une partie « Sécurité et respect » avec les 5 règles du code VTT édictées par le Bureau de Prévention des Accidents (BPA).

Rôle de l’ARVr

L'Antenne Région Valais romand suit la réalisation du projet Vélo-VTT Valais/Wallis, coordonne avec les destinations ainsi que sensibilise les collectivités aux opportunités de ce produit et aide à la recherche de financement, notamment pour les demandes de crédit NPR.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok