21.05.2019Volontourisme, désormais également au Tessin et en Suisse romande

Le concept de volontourisme remporte un vif succès dans les montagnes suisses. L'offre commune de Switzerland Travel Centre et de l’Aide Suisse aux Montagnards entre dans sa troisième phase. A partir de cette année, les personnes intéressées peuvent également apporter une aide active au Tessin et en Suisse romande, tout en prenant des vacances.

Le volontourisme est un concept permettant de travailler tout en prenant des vacances. En 2017, le Switzerland Travel Centre et l’Aide Suisse aux Montagnards ont lancé un projet de volontourisme qui remporte un vif succès. Cette année, de nouvelles possibilités d’engagement au Tessin et en Suisse romande viennent enrichir l’offre de volontourisme. Celle-ci comporte désormais huit projets soutenus par l’Aide Suisse aux Montagnards. Les huit sites proposent des activités très diversifiées aux touristes bénévoles. Par exemple un engagement dans un village de vacances sans voiture dans la vallée de la Verzasca, un stage en cuisine dans une auberge de montagne, des journées de travail dans des fermes singulières ou encore un séjour permettant d’en apprendre davantage sur l’élevage des huskies de Sibérie.

Rustico tessinois de charme et ambiance champêtre au Lac de Taney

Le hameau de Campo Cortoi sur les hauts de Mergoscia, dans la vallée de la Verzasca n'est accessible que par un sentier pédestre. Dans ce petit village de vacances, les gens cuisinent encore sur des poêles à bois et descendent à pied ou à dos d'âne dans la vallée pour faire leurs courses. Les touristes bénévoles séjournent dans l'un des cinq rustici reconvertis et participent à divers travaux dans le centre de vacances. En Suisse romande également, les personnes intéressées peuvent se glisser dans la peau d’un hôtelier au «Refuge du Grammont» situé au bord du Lac de Taney en Valais. Le restaurant propose des plats traditionnels suisses et des spécialités italiennes à ses hôtes. Les touristes bénévoles soutiennent le couple d'hôteliers dans leurs tâches quotidiennes et profitent de leur séjour pour explorer la réserve naturelle environnante.

Une semaine de tourisme bénévole pour 200 francs

Au cours des deux premières années, plus de 40 personnes ont réservé une offre de volontourisme. La disponibilité des huit offres actuelles peut varier en fonction des saisons. Certains sites peuvent accueillir des touristes bénévoles uniquement pendant la saison chaude alors que d'autres ne sont pas tributaires de contraintes saisonnières. Il est ainsi possible de s'engager toute l'année en tant que volontaire dans les régions de montagne suisses.

Les offres de volontourisme sont destinées aux particuliers. Pendant cinq jours, les hôtes peuvent vivre dans l'exploitation, profiter des activités de loisirs proposées et surtout participer aux travaux. Une semaine de tourisme bénévole comprend quatre jours de travail et une journée à la libre disposition des participantes et des participants. L'offre coûte 200 francs par semaine, repas et logement compris. Le forfait de volontourisme peut être réservé au Switzerland Travel Centre à l'adresse suivante : SwitzerlandTravelCentre.com/Voluntourismus.

Offres de volontourisme

  • Ferme de montagne de la famille Fuchs en Appenzell/AI
  • Auberge de montagne Tälli à Gadmen/BE
  • Hôtel de montagne Medelina à Curaglia/GR
  • NOUVEAU: village de vacances Campo Cortoi à Mergoscia/TI
  • Ferme de montagne Durannuhof à Duran/VS
  • Offre touristique Univers découverte Muotathal à Muotathal/SZ
  • NOUVEAU: Auberge Refuge du Grammont à Miex/VS
  • NOUVEAU: Ferme et B&B Wielandleben à Röthenbach/BE

 

Source : communiqué de presse, Aide Suisse aux Montagnards, 20.05.2019
Ilustration : Aide Suisse aux Montagnards, Isabel Plana, 20.05.2019

Légende : Le «Refuge du Grammont» est situé à proximité immédiate du Lac de Taney. Les touristes bénévoles s’essaient au travail d’hôtelier et préparent des hamburgers confectionnés sur place.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch