COVID-19 : Mesures financières dans le cadre de la politique régionale (prêts sans intérêt NPR)

Des mesures d’urgence ont été mises en œuvre depuis février 2020 dans le cadre des instruments de promotion du tourisme. Outre les activités d’information et de conseil, les mesures destinées à surmonter des pénuries de liquidités sont également poursuivies en 2021.

Dans le cadre de la politique régionale, les prêts de la Confédération en faveur de projets (dont 60 % relèvent du domaine du tourisme) s’élèvent actuellement à 530 millions de francs environ. La loi prévoit que la gestion de ces prêts est déléguée aux cantons. Afin de mettre plus de liquidités à la disposition des emprunteurs, la Confédération autorise les cantons à plus de flexibilité dans la gestion des possibilités de report de paiement. Cela devrait notamment aider à court terme le secteur des remontées mécaniques, où les amortissements échoient souvent après la saison hivernale.

Suspension des amortissements

  • Pour répondre à sa mission de soutien à l’économie cantonale et permettre aux entreprises de disposer de liquidités supplémentaires dans cette période de crise, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) prolonge son soutien à l’économie par la suspension de tous les amortissements sur les crédits des entreprises valaisannes durant l’année 2021.Grâce à cette mesure, plus de 100 millions de francs de liquidités demeureront à disposition de l’économie du canton du Valais.

  • Aussi pour répondre à sa mission de soutien à l'économie cantonale, CCF SA a confirmé une suspension générale des amortissements des crédits cautionnés par ses soins ainsi que des remboursements de ses prêts directs jusqu’au 31.12.2020 y compris. Enfin, pour les crédits cautionnés par Cautionnement romand, un accord global à la suspension des amortissements jusqu’au 31.12.2020 y compris a été trouvé.

  • En 2020 l’Administration de la Société suisse de Crédits Hôteliers (SCH) avait déjà décidé de soutenir ses clients dans le cadre des effets de la pandémie, cela par la suspension des amortissements pour 4 trimestres, ainsi que le financement rétroactif d’investissements réalisés en 2018 et 2019 par le biais du cash-flow. Nombre de clients ont fait usage de ces possibilités. Compte tenu de l'environnement des taux d'intérêt toujours bas et pour renforcer son mandat de soutien, les taux d'intérêt avaient déjà été abaissés au début de 2020. Les conditions-cadres pour le tourisme et l’hébergement se sont à nouveau détériorées ces dernières semaines et les perspectives sont très difficiles à évaluer. Cela a incité la SCH à renouveler, pour 2021, la possibilité de suspension des amortissements. Le formulaire standard simplifié, avec des indications détaillées, pour soumettre la demande est dès à présent disponible sur la page d'accueil www.sgh.ch.

Aucune annuité

Aucune annuité sur les prêts étatiques (LIM ou NPR) ne sera facturée en 2020 et en 2021 pour les entreprises actives dans la branche du tourisme, sans dépôt d’une demande. Dans la même mesure, les délais de remboursement de ces prêts LIM et NPR sont automatiquement reportés d’une année et les contrats sont modifiés en conséquence.

Soutien à l’industrie

Des moyens supplémentaires sont alloués pour le fonds de soutien (CHF 10 mios) et pour l’enveloppe de subventions dédiées au cofinancement de projets internes (CHF 5 mios). Le CFF SA gère ce fonds de soutien, dont le règlement est disponible sur ce lien.

En savoir plus


Source : BCVs, Communiqué de presse, 26.01.2021 ; SCH, Communiqué, 20.01.2021 ; Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation, 02.02.2021.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok