COVID-19 : Soutien pour des prestations de services fiduciaires

De nombreuses petites entreprises et microentreprises des régions de montagne ont été durement touchées par la crise du coronavirus. Afin de les soulager financièrement, l'Aide suisse à la montagne est prête à prendre partiellement en charge les frais fiduciaires extraordinaires générés.

Dirigez-vous une petite entreprise dans une région de montagne et avez-vous fait appel aux services de votre fiduciaire en raison de la crise du coronavirus ? Ou dirigez-vous une fiduciaire et avez conseillé une petite ou microentreprise dans une région de montagne en raison de la crise du coronavirus ?

Afin de soulager ces entreprises, l'Aide suisse à la montagne prend en charge 50 % des services liés au coronavirus déjà fournis par des fiduciaires, jusqu'à concurrence de 5‘000 CHF.-.

A condition qu’ils aient déjà été fournis, les services suivants, par exemple, sont soutenus par l'Aide suisse à la montagne :

  • Analyse de la situation actuelle (calcul du préjudice économique)
  • Réalisation de documents de planification (par ex. planification des liquidités)
  • Soutien pour la demande d'aides étatiques

L'aide bénéficie directement aux entreprises de montagne. Toutefois, la demande ne peut être présentée que par l'intermédiaire du bureau fiduciaire de l‘entreprise concernée. L‘entreprises de montagne doit répondre aux critères suivants :

Taille et situation

Branches soutenues

Cette aide se concentre sur les secteurs de l'industrie manufacturière et celui de l’hébergement et restauration (codes NOGA C et I selon l‘Office fédéral de la statistique):

  • Branche C : Industrie manufacturière / Production de biens (fromageries, boulangeries, menuiseries, etc.)
  • Branche I : Hébergement et restauration

Exceptions de la branche I :

  • Les entreprises qui réalisent leur chiffre d'affaires principalement avec les clients des sports d'hiver alpins.
  • Les établissements hôteliers classés 4 ou 5 étoiles ou disposant de plus de 50 chambres.

Autres branches répondant aux autres critères : contactez directement .

Situation financière

  • L’entreprise a réalisé un flux de trésorerie d’exploitation (cash-flow) positif en 2019
  • L’entreprise n’était pas surendettée au 31.12.2019 (selon l‘article 725 alinéa 2 CO).
  • Sur une période d'au moins six mois, les pertes de revenus causées par la crise du coronavirus s'élèvent à 20 % ou plus par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Dans des cas exceptionnels justifiés, une autre année peut également servir de référence

Souhaitez-vous soumettre une demande ?

Vous êtes fiduciaire et vous avez soutenu une société située en montagne en raison de la crise du coronavirus ? L'entreprise répond-elle à tous nos critères ? Alors remplissez le formulaire et envoyez-le à .

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok