Développement territorial

L’ARVr assure généralement un rôle de chef de projet jusqu’à la décision d’approbation ou d’homologation ou, le cas échéant, jusqu’à l’indicateur de fin de projet fixé conjointement en début d’exercice. Durant ledit exercice, les communes et l’ARVr collaborent étroitement au projet (politiques et services techniques).

Plus spécifiquement lié au développement territorial, l’ARVr pilote l’élaboration de différents Plans Directeurs intercommunaux (PDi), lorsque cela est requis par les communes (ou associations) concernées. Le soutien apporté se fait sous forme de ressources humaines à travers la gestion de projet ou des compétences de spécialistes spécifiques. Le programme Raum+, visant notamment à inventorier les réserves internes de la zone à bâtir au sein des communes, est également co-géré par l’ARVr. L’une des plus-values qui découlera de ce programme et qui pourra être valorisée par l’ARVr sera la gestion des zones d’activités.

De plus, les PDi permettront l’analyse des besoins régionaux des communes et pourront déboucher sur des études / mandats spécifiques comme par exemple la densification des zones villas. Ces problématiques devraient être largement reproductibles sur l’ensemble du Valais romand. Les PDi fournissent également à l’ARVr l’opportunité de piloter le développement d’une interface numérique (application web) qui, à terme, fournira une vue d’ensemble sur les projets en cours et à venir autant aux citoyens qu’aux techniciens et décideurs.
Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok