Intelligence décisionnelle

L’intelligence décisionnelle (« decision intelligence ») est une discipline permettant de valoriser des informations existantes afin de prendre des décisions opérationnelles optimisées et pragmatiques. Les communes valaisannes regorgent de données (habitants, bâtiments, finances, mobilité, etc.) qui sont, à l’heure actuelle, sous-valorisées pour la prise de décision. Les avancées technologiques récentes (intelligence artificielle notamment) permettraient d’utiliser ces données et d’en extraire des enseignements concrets, offrant ainsi aux décideurs une base de décision fiable.

Les médias font étalage de nombreux « buzz words » tels que « Big data, intelligence artificielle, machine learning, algorithmes, etc. ». Ces concepts habituellement associés à des industries désignent en réalité le fait de centraliser des données de tout genre puis de les exploiter à des fins de compréhension et de décision. Les administrations publiques centralisent un grand nombre de données qui pourraient ainsi être valorisées et proposées aux décideurs.

À titre d’exemple, les planifications territoriales sont un processus qui se fait en 4 étapes principales :

  • le diagnostic (comprendre ce qui se passe et où sont les besoins),
  • la vision (définir une direction à prendre basée sur le diagnostic effectif),
  • les stratégies sectorielles (qui traduisent la vision en actions concrètes et mesurables) et
  • les mesures(réalisations sur le terrain). Dans cette démarche, un diagnostic efficace requiert des données structurées, à jour et exactes.

Les diagnostics statiques actuels pourraient être complétés par des techniques d’analyses statistiques avancées de type « machine learning ». Ceux-ci pourraient faire ressortir certaines tendances sociales ou économiques imperceptibles à l’œil nu. Ainsi, posséder des bases de données structurées et à jour permet de faire de substantielles économies lors des diagnostics territoriaux, mais également de vérifier l’impact réel des mesures proposées.

Rôle de l’ARVr

Les communes étant confrontées à des problématiques similaires dans le domaine de la gestion des données, et n’étant que peu dotées en personnel spécialisé, ont mandaté l’ARVr pour agir en tant que coordinateur / facilitateur. Bien que les projets concrets soient confiés à des mandataires spécialisés, l’ARVr possède des compétences internes en sciences des données lui permettant de superviser efficacement le processus. De plus, afin d’explorer le champ des possibles et de soutenir la formation de pointe dans le Canton, l’ARVr a également recruté un étudiant « Master IA ». Cette formation universitaire inédite est le fruit d’un partenariat stratégique entre UniDistance et l’IDIAP. Celui-ci travaille sur des projets concrets liés aux communes du canton, tout en se perfectionnant dans la thématique de l’intelligence artificielle auprès d’un institut mondialement reconnu.

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok