Intelligence décisionnelle
Les médias font étalage de nombreux « buzz words » tels que « Big data, intelligence artificielle, machine learning, algorithmes, etc. ». Ces concepts habituellement associés à des industries désignent en réalité le fait de centraliser des données de tout genre puis de les exploiter à des fins de compréhension et de décision. Les administrations publiques centralisent un grand nombre de données qui pourraient ainsi être valorisées et proposées aux décideurs.
À titre d’exemple, les planifications territoriales sont un processus qui se fait en 4 étapes principales :
- le diagnostic : comprendre ce qui se passe et où sont les besoins,
- la vision : définir une direction à prendre basée sur le diagnostic effectif,
- les stratégies sectorielles : traduire la vision en actions concrètes et mesurables et
- les mesures : réalisations sur le terrain. Dans cette démarche, un diagnostic efficace requiert des données structurées, à jour et exactes.
Les diagnostics statiques actuels pourraient être complétés par des techniques d’analyses statistiques avancées de type « machine learning ». Ceux-ci pourraient faire ressortir certaines tendances sociales ou économiques imperceptibles à l’œil nu. Ainsi, posséder des bases de données structurées et à jour permet de faire de substantielles économies lors des diagnostics territoriaux, mais également de vérifier l’impact réel des mesures proposées.
Rôle de l’Antenne
L'Antenne Région Valais romand, en tant que responsable de projet, assure la coordination entre les différents acteurs et apporte une certaine expertise technique en sciences des données. L’Antenne agit également comme passeur d’expérience afin de valoriser les différentes démarches déjà entreprises.
Début : 2021
Etat : en cours