1 : Partage d'informations

Les communes sont, très souvent, confrontées aux mêmes problématiques digitales (outils métiers, formation, bonnes pratiques, etc.), mais ne disposent pas, à l'heure actuelle, d'un outil central dans lequel elles pourraient puiser l'information nécessaire à leur développement digital. Le premier axe de la stratégie numérique 2022-25 a pour ambition de palier à ce manque.

L'Antenne Région Valais romand a pour vocation de soutenir les communes dans certaines de leurs tâches quotidiennes. Dans le domaine du digital, beaucoup de communes ont des besoins similaires, mais manquent parfois de ressources ou de compétences internes pour les traiter. De plus, l'écosystème des acteurs du numérique en Valais est large et la vue d'ensemble sur les tâches effectuées est rapidement perdue.

 Le premier axe de la stratégie 2022-25 a donc pour vocation de palier à ces manques, notamment en offrant aux communes une plateforme d'échanges, sur laquelle l'information est intelligemment structurée, permettant d'accéder rapidement aux informations recherchées. Cette information peut être diverse, comme par exemple des exemples de stratégies ou des guides simples et pratiques (cycle de vie des documents, sécurité de l'information, nommage des documents, etc.), mais également des propositions de bonnes pratiques pour des communes aux typologies similaires.

Rôle de l’Antenne

L'Antenne se charge d'élaborer et de maintenir la plateforme d'échange prévue dans cet axe. Elle se charge également de comprendre et de prioriser les besoins des communes, ainsi que d'acquérir auprès de prestataires externes des solutions efficaces (existantes ou novatrices) pour répondre à ces besoins et de les partager sur sa plateforme.

 La stratégie complète est consultable ICI

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok