Projet de Parc naturel régional autour de la Vallée du Trient

Un parc naturel régional se distingue par une faible densité d’occupation et un important patrimoine naturel et culturel. A ce jour, il en existe dix-neuf répartis sur tout le pays. Ces dix-neuf régions sont toutes caractérisées par des paysages extraordinaires et des savoir-faire variés.

Depuis 2018, sept communes (Evionnaz, Finhaut, Martigny-CombeSaint-Maurice, Salvan, Trient, Vernayaz) ont décidé de réfléchir ensemble à la faisabilité d’obtenir un label « parc suisse » sur le territoire. Convaincus du bien-fondé de s’unir autour d’objectifs communs pour le bien des communes, de la région et sa population, elles voient dans la création d’un parc un levier efficace pour relever les nombreux défis actuels tant sociétaux, qu’économiques et environnementales. 

Après les conclusions positives obtenues par l’étude de faisabilité, démarre en début d'automne 2020  une deuxième phase qui se veut plus créative avec une démarche de participation citoyenne. 

Pour plus d'information

Rôle de l'ARVr

Depuis l'automne 2019, l'Antenne Région Valais romand assure le secrétariat du Comité de pilotage. 

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Centre du Parc
Rue Marconi 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok