4 : Valorisation des données

L'abondance de données statistiques ou non structurées permet une nette amélioration de la prise de décision publique. Le traitement de ces multiples données nécessite toutefois des compétences métiers très pointues que toutes les communes ne possèdent pas. L'Antenne se propose de répondre à ce besoin en mettant à disposition des administrations une ressource compétente pour ce faire, et ainsi inspirer de nouveaux développements et mandats pour l'industrie privée.

Que l'on parle de données administratives ou d'open data, le potentiel d'aide à la prise de décisions informées est immense. Le traitement de ces informations reste toutefois complexe et demande des compétences métiers spécifiques. Pour répondre à ce besoin partagé, l'Antenne met à disposition des communes et du Canton du Valais un spécialiste en sciences des données.

De nombreux projets liés à la valorisation des données via l'utilisation d'intelligence artificielle sont actuellement traités par l'Antenne. Il s'agit d'analyses comparatives des finances communales sur plus de 15 ans, d'anonymisation des données à des échelles fonctionnelles (par quartiers), du développement d'une interface de partage et de données et stratégies territoriales, etc. Le principe est ici d'utiliser l'immense réservoir d'outil en "open source", soit libres d'utilisation à travers le monde pour soutenir les communes dans leurs tâches quotidiennes.

Rôle de l’Antenne

L'Antenne a la responsabilité de mettre à disposition un spécialiste en traitement des données. Ce dernier se doit d'être au fait des dernières technologies en la matière, de comprendre les besoins des communes et d'être proactif sur le développement de solutions. Ces solutions sont ensuite proposées au plus grand nombre, en fonction des typologies identifiées des utilisateurs.

Au niveau territorial, l'Antenne a également publié, mi-2022, une plateforme numérique nommée SmarTer (Smart Territories) à disposition des agglomérations, des communes et du Canton. Celle-ci permet un accès facilité aux stratégies et mesures territoriales. Cet outil, privé pour les administrations publiques, évolue en permanence en fonction de l'accès à des nouvelles données ou potentialités identifiées.

 La stratégie complète est consultable ICI

Antenne Région Valais romand
Centre de développement régional
Rue du Léman 19
1920 Martigny
T. +4127 720 60 16

www.regionvalaisromand.ch
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok